BFM Lille
Grand Lille

Pollution à l'ozone: le niveau d'alerte déclenché dans le Nord et le Pas-de-Calais, la limitation de vitesse abaissée

placeholder video
La qualité de l'air est mauvaise dans le Nord et le Pas-de-Calais. La préfecture a mis en place plusieurs mesures de restrictions pour tenter d'endiguer le phénomène.

On respire mal dans les Hauts-de-France. Alors qu'Atmo Hauts-de-France prévoit "la persistance d'un épisode de pollution à ozone dans le Nord et le Pas-de-Calais", les préfectures ont annoncé placer les deux départements en "alerte sur persistance".

Dès ce mardi 18 heures ainsi que toute la journée de mercredi, plusieurs mesures ont été prises par le préfet pour réduire les émissions de polluants.

Plusieurs mesures de restrictions

Côté transports, la vitesse des véhicules à moteur est notamment temporairement abaissée à 110 km/h au lieu de 130km/h sur les autoroutes.

De même pour les portions de routes à 110km/h qui seront désormais limitées à 90km/h. Enfin, les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes auront interdiction de dépasser les 80km/h.

Les particuliers ont toujours interdiction de brûler des déchets verts à l'air libre et sont maintenant incités à reporter l'usage de produits d'entretien tels que le white-spirit, le vernis ou la peinture.

La préfecture appelle également à limiter autant que possible l'utilisation de systèmes de dépollution et de reporter les actions qui dégagent des polluants, comme les travaux de maintenance, les dégazages d'installations ou encore le chargement et le déchargement de produits émettant des composants organiques volatils.

Juliette Moreau Alvarez