Le Nord et le Pas-de-Calais en alerte pollution aux particules fines

Réduction de la vitesse en raison d'un nouveau pic de pollution, le 9 avril 2015 - PHILIPPE HUGUEN, AFP
L'épisode de pollution se poursuit ce vendredi dans le Nord et dans le Pas-de-Calais et continuera jusqu'à samedi. L'organisme Atmo Hauts-de-France a maintenu son alerte sur persistance dans ces deux départements en raison d'une concentration élevée de particules PM10, d'en moyenne 50 microgrammes par mètre cube. Un taux dépassant le seuil d'information et de recommandation.
Ces particules PM10 sont des particules en suspension, émises principalement par les activités humaines agricoles et industrielles, par le trafic automobile ainsi que par le chauffage, explique l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air. Les conditions météorologiques actuelles, à savoir peu de vent et des températures plutôt fraîches, favorisent par ailleurs leur concentration dans l'atmosphère.
Le temps ne devrait pas beaucoup évoluer samedi, c'est pourquoi Atmo prévoit la poursuite de cet épisode de pollution avec un taux de particules PM10 toujours élevé. Les régions de Calais, Dunkerque, Béthune et Saint-Omer seront particulièrement touchées.