Un épisode de pollution de l'air en cours dans le Nord-Pas-de-Calais

Un épisode de pollution à Lille. (Photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les départements du Pas-de-Calais et du Nord sont touchés par un épisode de pollution aux particules PM10 ce jeudi, a indiqué l'observatoire de l'air Atmo Hauts-de-France.
Les deux départements ont atteint le niveau d'alerte orange, signifiant un dépassement persistant du seuil d'information et de recommandation.
Cet épisode, s'explique par "une hausse des concentrations en particules PM10 liée au chauffage au bois et au trafic ainsi qu'aux conditions météorologiques peu dispersives (vents faibles, températures basses, hauteurs de couche limite basses)", a expliqué la préfecture des Hauts-de-France dans un communiqué.
Puisque les conditions météorologiques devraient être les mêmes vendredi, l'épisode de pollution devrait se poursuivre dans la journée.
Éviter les zones de trafic routier et les activités physiques
Tant que cet épisode de pollution est en cours, la préfecture recommande aux citoyens d'utiliser les moyens de transports les moins polluants, de bien ventiler les pièces en cas de travaux d'intérieur et rappelle qu'il est interdit de brûler des déchets verts à l'air libre.
L'Agence régionale de santé recommande de son côté aux populations à risque d'éviter les zones à fort trafic routier, notamment aux périodes de pointe, et à tout le monde de privilégier les sorties brèves, et de réduire les activités physiques intenses en extérieur.
Plusieurs restrictions prises par la préfecture
Face à cet épisode de pollution, la préfecture du Nord a pris de nouvelles dispositions ce jeudi soir. Jusqu'à vendredi, 23h59, la vitesse est limitée à 110km/h sur les autoroutes contre 130km/h habituellement.
La vitesse est également réduite à 90km/h sur les portions d'autoroutes et les routes à chaussées séparées normalement limitées à 110km/h. Enfin, cette limitation s'accompagne d'une baisse des vitesses à 80km/h pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes.
Dans le domaine agricole, la préfecture a interdit l'utilisation de plusieurs pratiques polluantes, comme l’écobuage et le brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles.
Enfin, dans le domaine résidentiel, la préfecture recommande de reporter tous les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués avec des outils à moteur thermique ou des produits à base de solvants organiques.