Policiers tués à Villeneuve-d'Ascq: 300 personnes réunies lors d'une marche blanche, un an après

L'émotion était forte à Lille aujourd'hui. Environ 300 personnes se sont réunies mardi 21 mai pour rendre hommage à Paul, Manon et Steven. Les trois jeunes policiers sont morts dans un accident de la route à Villeneuve-d'Ascq il y a un an jour pour jour, le 21 mai 2023.
La pluie battante n'a pas arrêté les participants à la marche blanche ce mardi, qui ont tous souhaité rendre hommage aux trois victimes à leur manière, entre tee-shirts et banderoles. Certains ne les connaissaient pas personnellement mais ont tenu à "montrer leur solidarité" avec les familles des victimes.
Le 21 mai 2023, vers 7 heures du matin, les trois policiers du commissariat de Roubaix escortent une victime à l'hôpital. Sur la route, une voiture à contre-sens vient les percuter de plein fouet. Le conducteur de cette dernière, alcoolisé et sous l'emprise de stupéfiants, roulait à 120 km/h. Il est mort dans l'accident.
"La colère est toujours la même"
Un an plus tard, la police nordiste reste marquée par cet accident. "On ne réalise toujours pas et on espère que ça ne se reproduira plus. On les croisait souvent, c'était des gens gentils, serviables et quand on avait besoin d'eux, ils étaient toujours là pour répondre présent", témoigne Océane, brigadier-chef à la sûreté urbaine du commissariat de Roubaix.
Les trois victimes laissent derrière elles des enfants, nommées pupilles de la nation, et leur famille. Le père de Steven a fait 500 km pour pouvoir assister à cette marche. "C'est un petit appel à arrêter de faire ça. Essayer de sensibiliser les gens dans leur comportement routier. On ne met pas autrui en danger", martèle-t-il, visiblement ému.
"Ça nous touche beaucoup de voir tout ce monde mobilisé. Ça nous montre qu'ils ne sont pas oubliés", a ajouté de son côté Amandine, la compagne de Steven qui assure que "la colère est toujours la même".
Après la marche blanche, une cérémonie s'est tenue dans l'intimité à la préfecture du Nord.