BFM Lille
Grand Lille

Policiers morts dans le Nord: Gérald Darmanin qualifie "d'assassin" le conducteur de la voiture civile

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé ce mercredi lors des questions au gouvernement au Sénat sur la mort de trois policiers dans un accident dans le Nord dimanche.

"Il faut utiliser les mots qui comptent." Lors de la séance des questions au gouvernement ce mercredi après-midi au Sénat, Gérald Darmanin a été interrogé sur la mort de quatre personnes, dont trois policiers, dans un accident à Villeneuve-d'Ascq (Nord) dimanche matin.

Le ministre de l'Intérieur a qualifié le conducteur de la voiture civile "d'assassin" qui "a tué trois destins mais a blessé l'intégralité de la police nationale".

"Trop de chauffards, trop d'assassins"

Plus largement, Gérald Darmanin a souligné la nécessite de lutter contre la consommation de stupéfiants au volant. "Trop de chauffards, trop d'assassins tuent sur les routes sous l'emprise de stupéfiants et d'alcool", a poursuivi le ministre.

Gérald Darmanin se dit prêt à "travailler" avec l'Assemblée nationale et le Sénat sur de nouvelles dispositions "pour éviter que ces chauffards continuent à tuer".

Un hommage solennel aux trois policiers morts sera rendu ce jeudi après-midi à l'école de police de Roubaix en présence du président de la République, Emmanuel Macron.

Les premiers éléments de l'enquête sur cet accident ont permis de conforter l'hypothèse d'un choc frontal entre le véhicule de police et la voiture civile, cette dernière étant engagé à contre-sens. Le conducteur , âgé de 24 ans et tué dans la collision, "présentait un taux d'alcool dans le sang de 2,08g par litre de sang et était positif au cannabis.

Amaury Tremblay