BFM Lille
Grand Lille

Policiers, médiateurs, alcool interdit… Lille prend des mesures pour réduire les incivilités dans le quartier Masséna-Solférino

placeholder video
La mairie de Lille a présenté un nouveau dispositif pour conjuguer fêter et tranquilité dans le quartier Masséna-Solférino. Un premier bilan sera dressé d'ici la fin du mois de juin.

Faire cohabiter vie nocturne et tranquillité des riverains. La mairie de Lille et la préfecture des Hauts-de-France ont présenté jeudi 22 mai un nouveau dispositif pour réduire les nuisances et incivilités souvent décriées dans le quartier festif de Masséna-Solférino.

Dans ce cadre, une quinzaine de policiers municipaux et nationaux sont mobilisés depuis le 15 mai exclusivement dans ce quartier. Active du jeudi au samedi de 22 heures à 6 heures, la présence de cette équipe de force de l'ordre doit être dissuasive mais doit aussi permettre d'agir en cas d'agression ou de vol et servir de relais vers d'autres unités en cas de besoin. Une soixantaine d'interpellations ont déjà eu lieu.

Une "mobilisation générale"

Ils seront rejoints par quatre médiateurs qui iront à la rencontre des trouble-fêtes à partir du mois de juin. La mairie a également pris trois arrêtés municipaux interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique dès 22 heures, la vente d’alcool à emporter à la même heure et l'usage et la vente de protoxyde d’azote récréatifs.

"Tout ça mis bout-à-bout doit constituer une forme de mobilisation générale pour que dans ce secteur, qui est un secteur de fête et où la fête doit rester, les gens puissent continuer à vivre bien en tant que riverains dans notre ville", explique Arnaud Deslandes, maire de Lille.

Le dispositif est soutenu par la préfecture des Hauts-de-France qui rejoint de nouveau le conseil de la vie nocturne de Lille. Un premier bilan de ces nouvelles mesures sera dressé d'ici la fin du mois de juin.

Xavier Silly avec Emilie Roussey