Aéroport de Lille-Lesquin: les résultats d'une étude visant à réduire les nuisances sonores dévoilées

Couvre-feu nocturne, interdiction de certains avions bruyants...Les résultats d'une étude, lancée il y a deux ans par l'ancien ministre des transports Clément Beaune, sur les nuisances sonores provoquées par l'aéroport de Lille-Lesquin ont été rendus publics ce jeudi.
L'objectif était d'identifier des solutions pour réduire les nuisances sonores notamment entre 22 heures et 6 heures du matin lorsque le bruit est le plus perturbant pour les habitants.
Quatre scénarios testés
Quatre scénarios ont été testés par le cabinet d'étude CGX AERO: les deux premiers portent sur une interdiction nocturne plus ou moins restrictive des avions bruyants tandis que les deux derniers visent à instaurer un couvre-feu nocturne partiel ou total.
Le scénario privilégié par le cabinet d'étude est le premier scénario, moins restrictif, qui consiste à interdire certains avions bruyants. Cela permettrait de réduire considérablement les nuisances sonores selon le rapport.
L'option du couvre-feu nocturne a été écartée car cela impliquait des conséquences économiques lourdes pour le territoire. Le cabinet d'étude devait évaluer chaque scénario en tenant compte du rapport coût-efficacité.
"Les conclusions ne sont pas la position de l'état mais un élément du débat"
Pierre Molager, le secrétaire général de la préfecture, a rappelé que les conclusions de l'étude n'étaient "pas la position de l'état mais un élément du débat".
Il faudra attendre plusieurs mois avant qu'une décision finale ne soit prise. Le préfet choisira d’abord un scénario à proposer au gouvernement, et l’arrêté ministériel suivra après une consultation publique.