BFM Lille
Grand Lille

Nuisances nocturnes à Lille: quatre établissements de la rue Masséna fermés administrativement

placeholder video
En attendant la création d'un Conseil de la nuit, la ville et la préfecture ont procédé à des opérations de contrôle des bars et discothèques du quartier, avec l'objectif d'apaiser les tensions avec les riverains.

Voilà plusieurs mois que les riverains des rues Masséna et Solférino alertent la municipalité de Lille. Exaspérés, ils dénoncent, vidéos à l'appui, des incivilités, des nuisances et plus globalement un climat d'insécurité quand la nuit tombe.

Pour apaiser ce quartier, connu comme l'épicentre de la vie nocturne à Lille, la ville et la préfecture ont procédé à quatre fermetures administratives immédiates, ont-elles indiqué lundi, au travers de deux opérations, menées les 7 et 19 octobre.

Une décision prise "sur avis de la commission communale de sécurité incendie, en raison de leur dangerosité grave et imminente pour la sécurité des personnes", est-il précisé. En complément, s'agissant de ces quatre établissements, la ville de Lille a saisi la procureure de la République pour mise en danger de la vie d’autrui.

D'autres opérations de police à prévoir

Au terme de ces deux opérations, dix autres établissements ont été requalifiés en bar et non plus en discothèque. Et doivent désormais respecter les mêmes horaires de fermeture: à 1h du dimanche au mercredi, à 2h du jeudi au samedi.

Pour aller plus loin, la ville procédera à la création d'un Conseil de la nuit d'ici la fin de l'année civile. Celui-ci vise à renouer le dialogue entre les différentes parties prenantes du conflit: riverains, exploitants de la vie nocturne et clients. Ils seront encadrés par des élus de la majorité et de l'opposition.

"Il y aura cinq commissions qui vont se réunir de manière mensuelle, et il y aura une plénière une fois par an pour présenter au conseil municipal un certain nombre de propositions", avait détaillé Arnaud Taisne, adjoint à la maire en charge la vie nocturne, sur notre antenne il y a deux semaines.

D'ici là, d'autres opérations de police sont prévues dans le quartier.

Hamza Ouarb avec Florian Bouhot