Pénuries de carburant: une cellule spéciale suit la situation à la préfecture du Nord

Pendant que les conducteurs cherchent les stations-service restées ouvertes, les services de la préfecture du Nord organise leur approvisionnement. Un travail réalisé en temps réel, avec notamment la gestion de la carte des pompes fermées, par une cellule spéciale qui doit adapter aux urgences, les stocks de carburant de la région.
"[L'objectif de la cellule] est de débloquer les situations problématiques, précise Roxanne Pavot, chargée de mission au cabinet du préfet défense et sécurité, à BFM Grand Lille.
Concrètement, cette cellule appelle notamment les entreprises afin de savoir de combien de litres ils ont "exactement" besoin. "On se met en lien avec les distributeurs et on fait en sorte d'acheminer cette quantité auprès de l'entreprise", poursuit Roxanne Pavot.
"Un problème d'organisation logistique"
Une mission qui concerne avant tout les véhicules de secours afin d'assurer notamment leur fonctionnement. Cependant, la principale difficulté, ces derniers jours, n'est pas le manque de carburant, mais son acheminement dans les stations.
"C'est un problème d'organisation logistique à cause du mouvement de grève qui se tient notamment à Mardyck, indique Louis-Xavier Thirode, préfet délégué à la défense et securité pour la Zone Nord. Les zones les plus en difficultés sont pour l'instant le Pas-de-Calais, très consommateur en gasoil, et la MEL où la situation des pompes est tendue."
Pour débloquer la situation, la Première ministre Élisabeth Borne a d'ailleurs annoncé la réquisition de personnels des dépôts pour accélérer le retour à la normale. Elle a aussi reconnu mardi une "situation insupportable" pour les automobilistes des Hauts-de-France et de l'Île-de-France, face à la pénurie de carburant.
Malgré la menace de réquisitions brandie la veille par la Première ministre, les grévistes des groupes pétroliers ont décidé ce mercredi de poursuivre leur mouvement sur quatre sites de TotalEnergies, dont le dépôt de carburant près de Dunkerque.