Pas-de-Calais: plusieurs squelettes retrouvés sur le chantier d'une maison à Béthune

Une découverte surprenante. Des dizaines de squelettes vieux de 300 ans ont été retrouvés lors de fouilles réalisées sur le terrain acheté par un couple pour y construire une maison à Béthune,
Le terrain correspond en réalité au site d'un ancien cimetière. Une occasion pour les archéologues d'obtenir plus d'informations sur l'histoire de Béthune il y a plusieurs siècles. Une fouille archéologique a d'ailleurs débuté cette semaine en ce sens.
"On retrouve essentiellement des os qui sont en l'occurence en excellent état de conservation et qui vont pouvoir nous apprendre un peu plus en laboratoire, sur la vie des Béthunois entre le Moyen-Âge et le 18e siècle", explique William Devriendt, archéologue et anthropologue à la direction de l'archéologie Béthune Bruay.
Le couple abandonne le terrain
Si cette découverte réjouit les archéologues, les propriétaires de ce terrain Evelyne et Maxime se retrouvent démunis. Leur achat, qui a été réalisé il y a un an et demi via une Société de Gestion Immobilière, ne leur permet pas de couvrir les frais de ces fouilles.
"Les fouilles archéologiques ne sont pas prises en charge pour les sociétés qui ont des terrains, ce qui est le cas en l'espèce. Donc si on voulait vraiment construire notre maison, cela engage des frais qui s'annoncent à plusieurs centaines de milliers d'euros", déplore Evelyne au micro de BFM Lille.
Malgré le soutien de la ville, ces fouilles risquent de bloquer définitivement le couple. Dans l'impasse, Evelyne et Maxime ont finalement décidé de ne plus construire sur ce terrain.