BFM Lille
Grand Lille

Béthune: que sont devenus les employés de Bridgestone, un an après la fermeture de l'usine?

placeholder video
L'établissement du Pas-de-Calais a fermé ses portes il y a un an. Depuis, seulement la moitié des employés ont pu retrouver un emploi stable.

Cela fait désormais un an que Bridgestone, à Béthune, a fermé ses portes. Pour les 863 employés de l'usine de pneumatiques, l'annonce de la fermeture avait été un coup dur. Un an après, certains cherchent toujours un emploi, d'autres se sont reconvertis.

Pour Bruno Breton, le quotidien est désormais bien différent. Lui qui a travaillé pendant vingt-cinq ans pour Bridgestone parcourt désormais les villages du Pas-de-Calais pour vendre des pizzas à bord de son foodtruck.

Bridgestone "m'évoque beaucoup de souvenirs", déclare-t-il au micro de BFM Lille. "J'ai quand même passé vingt-cinq ans de ma vie dans cet établissement. J'ai rencontré de très bonnes personnes."

"On nous a donné les moyens de faire autre chose de notre vie"

À la fermeture de l'usine en avril 2021, un plan de sauvegarde de l'emploi avait été signé entre les syndicats et la direction. Les employés de l'usine avaient ainsi obtenu un congé de reclassement et des indemnités de départ. Ce sont ces indemnités qui ont donné à Bruno l'occasion d'ouvrir son foodtruck.

"On nous a donné, malgré le licenciement, les moyens de faire autre chose de notre vie. J'ai voulu faire ce que j'ai toujours voulu faire, c'est-à-dire partir avec un foodtruck, chaque soir dans un petit village, vendre mes produits."

Il n'est d'ailleurs pas le seul à s'être reconverti dans la restauration. Jacky Cagniart, qui travaillait chez Bridgestone depuis dix-huit ans, à quant à lui ouvert une crêperie à Béthune. S'il se dit aujourd'hui heureux, il admet que la page "n'est pas facile à tourner".

D'autant plus qu'il reste en contact avec d'anciens salariés de l'usine, qui n'ont pas eu la même chance que lui.

"J'ai encore des copains qui me téléphonent, qui viennent à la maison. Au bout de vingt ans, sortir comme ça de l'usine en étant licencié, il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire."

Certains ont dû prendre leur retraite anticipée, d'autres sont encore à la recherche d'un emploi.

Plus de 400 anciens salariés encore sans emploi

L'entreprise japonaise avait annoncé la fermeture de son usine de Béthune en novembre 2020. Un véritable coup de massue pour les 863 salariés de l'usine.

"C'est une catastrophe, aussi bien pour Béthune que pour toutes les personnes qui travaillent là", nous disait à l'époque un habitant.

L'entreprise était implantée dans le Pas-de-Calais depuis soixante ans. Une partie du site est désormais utilisée par Black Star, une entreprise de reconditionnement de pneus.

Parmi les 863 salariés que comptait l'usine Bridgestone, seulement 430 ont retrouvé un emploi stable.

Elise Dherbomez, Maéva Lamy et Laurène Rocheteau