Pas-de-Calais: deux corps découverts sur une plage, 230 migrants secourus dans la Manche

Le CROSS Gris-Nez est venu en aide à une embarcation avec 56 personnes à son bord. - Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord
Deux corps ont été découverts dimanche 9 février sur une plage de Berck (Pas-de-Calais). "Il pourrait s'agir de deux migrants ayant tenté d'embarquer à bord d'un taxi-boat", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.
Dans le même temps, ce dimanche, plusieurs opérations dans le détroit du Pas-de-Calais ont permis de secourir 230 personnes exilées, précise la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Sous la coordination du Cross Gris-Nez, cinq mobilisations des secours en mer ont eu lieu sur l'ensemble de la journée. Durant la matinée, le Ridens est intervenu au large de Gravelines pour une embarcation en détresse comprenant 57 personnes. Le Minck a été lancé au large de Boulogne-sur-Mer pour venir en aide à 38 personnes. "L'ensemble de ces personnes secourues ont été déposées à Calais", indique la Premar.
Deux blessés conduits à l'hôpital
L'Abeille Normandie, un remorqueur spécialisé dans l'assistance et le sauvetage, a également été dépêchée au large de Petit-Fort-Philippe pour prendre en charge 19 personnes. L'embarcation a ensuite "poursuivi sa route vers les côtes britanniques sans demande d'assistance" avec à son bord 40 autres passagers.
Le PSP Cormoran, après une période de localisation, a porté secours à une embarcation partie depuis Malo-les-Bains, épaulée par l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale. 42 personnes ont été secourues et conduits à terre via des semi-rigides. Parmi ces personnes, deux étaient blessées. Elles ont été hélitreuillées et conduites à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer. "L'embarcation contenant encore 17 personnes continue sa route sans demande d'assistance", ajoute la préfecture.
Un secteur "particulièrement dangereux"
74 autres individus ont été pris en charge, dont 33 par le patrouilleur des Affaires maritimes Jeanne Barret a secouru 33 personnes qui est intervenu sur une embarcation en détresse. 41 personnes, qui voulaient embarquer sur ce bateau, ont été secourues sur la côte.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle que ce secteur est "particulièrement dangereux, notamment en pleine période hivernale pour des embarcations précaires et surchargées".
Selon un décompte réalisé par des associations venant en aide aux exilés, au moins 89 décès ont été recensés sur ce littoral en France sur l'année 2024, la préfecture comptabilise de son côté 77 décès en mer. Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 janvier, un jeune syrien âgé de 19 ans est mort lors d'une tentative de traversée.