BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: un bateau de migrants fait naufrage au large des côtes françaises, une victime hospitalisée

Un bateau de migrants dans la Manche.

Un bateau de migrants dans la Manche. - Ben Stansall © 2019 AFP

Un bateau avec 57 migrants à son bord a fait naufrage ce dimanche 9 février au large de Calais. Une victime inconsciente a été hélitreuillée vers le centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer.

Un nouveau naufrage d'un bateau de migrants s'est produit à environ six kilomètres des côtes françaises face à Calais (Pas-de-Calais), ce dimanche 9 février, a appris BFM Grand Littoral. En début de matinée, l'embarcation s'est rapidement dégonflée au large.

"Le dispositif de secours déployé sur le lieu du naufrage procède ainsi au sauvetage et à la récupération des 57 occupants de l'embarcation", précise un communiqué du préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Une personne hospitalisée

Averti du départ de ce bateau de fortune au large de Gravelines (Nord) dans la nuit de samedi à dimanche, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Gris-Nez avait engagé un navire pour effectuer de la surveillance, détaille cette même source.

Ce navire Ridens, affreté par l'État, a porté secours aux naufragés, avec l'aide de deux semi-rigides d'un remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS).

Une fois les sinistrés à bord, trois victimes ont été identifiées dans un état alarmant: une personne inconsciente et deux en état d'hypothermie. Le Cross a donc engagé l'équipe médicale du Smur maritime de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) qui a été envoyée sur le Ridens par un hélicoptère de la Marine nationale basé au Touquet.

La victime inconsciente a été hélitreuillée vers le centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer. "Les autres naufragés ont été déposés à Calais par le Ridens et pris en charge par les services de secours à terre, vers 9h45", explique le communiqué du Prémar. 

La police et les pompiers ont été dépêchés sur place, accompagnés par la sous-préfète de la région.

Une autre opération d'assistance menée

Parallèlement, le Cross Gris-Nez a engagé un autre bateau pour la surveillance d'une embarcation partie du Portel (Pas-de-Calais), annonce la préfecture. Les 38 occupants ont demandé assistance, ont été récupérés et débarqués à Boulogne-sur-Mer, où ils ont été pris en charge en début de matinée.

"La matinée du dimanche 9 février est marquée de plusieurs engagements par le Cross Gris-Nez des moyens du dispositif de sauvegarde de la vie humaine dans le détroit du Pas-de-Calais, suite à de nombreuses tentatives de traversées signalées sur le secteur", conclut le communiqué.

Bastien Ducrocq avec Gabriel Joly