BFM Lille
Grand Lille

Para-athlète verbalisé dans le TGV: Xavier Bertrand demande à la SNCF de "faire preuve de bon sens"

Xavier Bertrand le 21 mai 2023 à Villeneuve d'Ascq

Xavier Bertrand le 21 mai 2023 à Villeneuve d'Ascq - Sameer Al-Doumy / AFP

Axel Alletru a écopé le 13 janvier d'une amende de 149 euros car il se trouvait non pas à son siège, à l'étage du haut, mais à une place dédiée aux personnes à mobilité réduite, à l'étage du bas, en première classe.

Le président de la région Hauts-de-France fustige la SNCF. Dans une lettre adressée à Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs, Xavier Bertrand revient sur l'histoire d'Axel Alletru, para-athlète, verbalisé dans un TGV.

L'athlète handisport professionnel a eu la mauvaise surprise d'être verbalisé le 13 janvier dernier, alors qu'il voyageait en TGV de Lille à Paris. Axel Alletru, touché par une incapacité de 80% dans les jambes, était assis sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR) lorsqu'il a été contrôlé. L'ensemble de ces sièges se situent en première classe, à l'étage du bas des voitures. Or la place qui lui avait été réservée par une tierce personne se trouvait en deuxième classe, à l'étage.

Bien que porteur de la carte handicapé, il a reçu une contravention de 149 euros. Ce jour-là, il était en béquilles mais ne pouvait pas monter à l'étage. Il voyageait pour récupérer un nouveau fauteuil roulant.

Xavier Bertrand demande des excuses

Ce vendredi 17 janvier la région Hauts-de-France a donc publié la lettre de Xavier Bertrand. Ce dernier s'est indigné de la situation et rappelle que "ce n'est pas la première fois" qu'il écrit à l'entreprise ferroviaire pour lui demander de "faire preuve de bon sens".

"Cette situation est d'autant plus incompréhensible qu'elle reflète un manque de considération et de sensibilité envers les personnes en situation de handicap. En témoigne la réaction publique de la SNCF qui nous explique que "la préférence de placement n'a pas été renseignée" sur le billet. En ce qui concerne la situation, c'est est très simple: une personne en situation de handicap cherche une place, un siège PMR est disponible, donc on le laisse s'installer sur cette place", insiste Xavier Bertrand.

En effet, sollicitée par BFMTV, la SNCF a justifié la verbalisation, arguant d'un problème d'ordre tarifaire. "L'un des faits générateurs, c'est le fait qu'il n'avait pas le bon billet", resitue Laëtitia Monrond, directrice de l'accessibilité chez SNCF Réseau. "Il voyageait en première classe avec un billet de seconde. C'est cette verbalisation qui a été faite."

Le président de la région demande à la SNCF de prendre des mesures immédiates "pour réparer cette injustice et éviter que d'autres voyageurs en situation de handicap ne soient confrontés à de telles humiliations". Il poursuit en demandant à la compagnie de rembourser Axel Alletru.

"La région Hauts-de-France est particulièrement attachée à l'inclusion de personnes en situation de handicap, et en tant que président de cette région, je ne saurais tolérer de tels incidents", conclut Xavier Bertrand.

Alicia Foricher