"On ne se sent plus exclus": un repas de Noël pour les sans-abri à Dunkerque

De la musique, de la bonne ambiance et des décorations de Noël. Les bénévoles de l'Armée du Salut de Dunkerque (Nord) ont organisé ce mercredi 25 décembre un repas de Noël pour les sans-abris. Virginie, sans domicile fixe depuis bientôt un an, y participe pour la première fois.
"Heureusement qu'on a ça, parce que c'est déjà assez dur d'être sans abri. Voir qu'on pense quand même à nous, ça réchauffe le cœur. On ne se sent plus exclus, parce que c'est vrai que la plupart des gens nous regardent mal parce qu'on est sans abris, mais on est des gens comme tout le monde", témoigne-t-elle au micro de BFM Grand Littoral.
Laurent, lui, vient ici quotidiennement depuis plusieurs années: "Il y a une bonne ambiance avec les gens. On peut se laver, on peut manger sur place. On a le petit-déjeuner le matin, on est très contents d'être ici", raconte-t-il.
Au menu: pavé de saumon, sauté de chapon, gratin dauphinois, sans oublier la traditionnelle bûche de Noël. Une cinquantaine de repas a été servie.
Un repas de Noël, quinze jours après l'incendie des locaux
Les salariés et bénévoles ont dû mettre les bouchées doubles pour pouvoir ouvrir ce nouveau centre d’accueil, quinze jours après l’incendie de leurs locaux.
"Le déménagement était déjà programmé, mais pas dans ce délai-là", indique Salah Bousnane, directeur des établissements du Nord pour l'armée du Salut.
Il poursuit: "Il a fallu réfléchir rapidement à la manière d'accélérer le déménagement pour pouvoir intégrer Noël. C'est exceptionnel, parce qu'on s'est fixés un objectif quasiment irréalisable en dix jours. Il fallait qu'en dix jours on puisse intégrer ces nouveaux locaux".
L'armée du Salut va rester trois ans dans ce lieu, le temps que de nouveaux locaux en dur soient construits. L'association lance un appel aux dons auprès des entreprises pour du matériel de cuisine, des canapés ou encore du matériel informatique pour mieux aménager leurs nouveaux locaux.
Le centre d'accueil est ouvert 7 jours sur 7 de 9 heures à 18 heures, même les jours fériés. Un repas du Nouvel An sera également organisé le 31 décembre.