"On a tout perdu": l'accueil de jour de l'Armée du Salut ravagé par un incendie à Dunkerque

"Tout a pris feu." À Dunkerque, l’accueil de jour de l’Armée du Salut a été ravagé par les flammes dans la nuit de samedi 7 à dimanche 8 décembre. Une catastrophe pour une centaine de sans-abris qui s’y rendaient quotidiennement.
"Tout a pris feu, les produits alimentaires, les vêtements tous les dossiers. Il ne reste plus rien et pour certains, c’est toute leur vie qu’ils avaient mis ici dans la bagagerie", déplore Salah Bousnane, directeur des établissements de Lille et Dunkerque pour la fondation l’Armée du Salut, à BFM Grand Littoral.
Les heures des Restos du cœur prolongées
Outre l’aspect matériel, cet incendie représente une perte de repères pour la centaine de personnes sans-abri qui venait quotidiennement se réchauffer à l’accueil de jour. "C’est le seul endroit où on peut se poser quand on est à la rue, qu’on n’a rien", témoigne Mickael, 47 ans.
"Je prenais ma douche, je prenais mes repas là-bas, j’avais un casier pour le linge. J'étais accompagné pour les démarches administratives et aujourd’hui on a tout perdu", soupire Franck, 36 ans.

Depuis dimanche, en solidarité, l’estaminet des Restos du cœur prolonge ses heures d’ouverture pour permettre aux sans-abri de se reposer au chaud. "C’est une situation palliative d’urgence, après je sais que les institutionnels sont occupés de mettre quelque chose de beaucoup plus important en place", explique Ludovic Fontaine, responsable départemental des Restos du cœur.
Une aide débloquée par le sous-préfet
Avant l’incendie, un projet de nouvel accueil de jour était déjà prévu pour fin décembre. L'Armée du Salut espère que les travaux vont être accélérés.
"Nous étions en attente d’un déménagement qui était organisé par la fin de l’année sur un site toujours à Dunkerque qui n’est pas très loin", détaille le directeur de l'établissement de Dunkerque la fondation de l'Armée du Salut.
Avant d'ajouter: "Et nous avons également des solutions qui sont étudiées par la communauté urbaine et la ville sur des locaux qui pourraient nous être mis à disposition."
Le sous-préfet de Dunkerque a annoncé le déblocage d’une aide importante pour la fondation d’ici une dizaine de jours. Pour l'heure, les causes de l'incendie ne sont pas connues.