Nord: les bars, commerces et restaurants devront fermer à 00h30 dans tout le département

Un gendarme patrouille dans un bar pour contrôler le port du masque à Argelès-sur-Mer, le 13 août 2020 - RAYMOND ROIG © 2019 AFP
La mesure s'appliquait déjà à la Métropole européenne de Lille. Elle est désormais étendue à tout le département du Nord. A compter de ce mercredi, "les restaurants, débits de boissons et assimilés et commerces d'alimentation générale" devront fermer leurs portes entre 00h30 et 6h du matin, a annoncé la préfecture ce mardi dans un communiqué. L'arrêté sera valable pendant 15 jours.
"Cette mesure s’accompagnera du renforcement des contrôles et des verbalisations", prévient l'autorité départementale, qui rappelle que "plus de 870 contrôles d'établissements ont donné lieu, depuis la mi-août, à 52 verbalisations pour non respect des consignes et 10 mises en demeure de se conformer aux règles".
La fermeture anticipée des établissements concernés par l'arrêté résulte d'une hausse des taux d'incidence et de positivité dans le département. Ces derniers "ne cessent de croître", insiste la préfecture: "Le taux d’incidence (nombre de cas confirmés pour 100.000 habitants sur 7 jours glissants) a considérablement augmenté ces derniers jours dans le département du Nord, passant de 64,3 à 89,5". Le préfet juge la situation "préoccupante".