Nord: le maire de Marquette-lez-Lille s'excuse pour le feu d'artifice raté du 14-Juillet

Un feu d'artifice - Image d'illustration - Rémy Gabalda - AFP
C'est un "loupé magistral" pour lequel Dominique Legrand, maire de Marquette-lez-Lille, dans le Nord, s'excuse ce jeudi matin. Le traditionnel feu d'artifice de la fête nationale, tiré mercredi soir au-dessus du domaine du Bois-Vert, n'aura pas eu grand chose de festif.
"On a eu peur"
Les festivités du 14-Juillet avaient pourtant bien commencé mercredi soir. La municipalité avait organisé un "verre de l'amitié" en demandant aux habitants de venir habillés de bleu, blanc, rouge. Les participants ont aussi pu danser au rythme du Raoul Band, un groupe initié par les descendants du chanteur Raoul de Godewarsvelde.
Mais à 23h, au moment du feu d'artifice, la soirée a rapidement viré au désastre. Le spectacle pyrotechnique a commencé en retard et n'aura duré que cinq minutes. Plus grave, des fusées sont "parties vers la foule", explique Emmanuel Rivaux, directeur du cabinet du maire, à nos confrères de La Voix du Nord.
Heureusement, pas de blessés à déplorer. "On a eu peur", déclare toutefois un témoin, qui s'est également inquiété d'un éventuel départ de feu. "Avec la sécheresse, on n'est pas passé loin du drame." D'autant plus qu'avec les fortes chaleurs, beaucoup de communes ont choisi de renoncer à leurs feux d'artifice.
Le prestataire "assume" le feu d'artifice raté
Ce jeudi, le maire de la commune s'est publiquement excusé sur la page Facebook. de la ville. "Notre soirée était pourtant réussie jusqu'au feu d'artifice qui a été un loupé magistral", écrit-il. "Les enfants étaient impatients, comme vous, comme moi."
"Les plates excuses du prestataire ne sauraient compenser ma déception et je comprends la vôtre", poursuit-il.
Cette année, le feu d'artifice de la commune a été sous-traité à la société Wagnon artifices, basée à Roubaix. Philippe Hollebecq, gérant de la société, a dit "assumer l'échec" du feu d'artifice raté, expliquant que l'artificier en charge aurait eu des problèmes de branchements et aurait "perdu pied".
Le gérant se dit prêt à dédommager financièrement la mairie de Marquette. Une bonne nouvelle pour la municipalité, qui envisage de ne pas payer la prestation, ou au moins de demander un avoir pour organiser un nouveau feu d'artifice prochainement. Une réunion entre les différentes parties doit avoir lieu lundi dans le bureau du maire.
De leurs côtés, les habitants ont réagi avec indulgence aux excuses de leur maire. "Restons positifs, ça ira mieux l'année prochaine", "Ce sont des choses qui arrivent", "Ce n'est que partie remise", "Vous n'y êtes pour rien", écrivent-ils sous la publication de leur élu.