Show laser, jeux... Des communes du Nord proposent des alternatives aux feux d'artifice pour le 14-Juillet

Il n'y aura aucune détonation dans certaines villes du Nord. Plusieurs communes ont décidé de célébrer le 14-Juillet sans tirer de feux d'artifice, jugés trop coûteux ou pas assez écologiques. Des alternatives ont été mises en place pour la fête nationale.
Concert, show laser et bal swing
A Comines, le ciel ne s'illuminera pas cette année. Le traditionnel feu d'artifice est remplacé par un concert du chanteur Julien Clerc ainsi qu'un show laser. "Nous allons disposer [...] des appareils lasers pour les relever du sol, répartir sur le nez de scène un certain nombre d'appareils de diffusion de fumée", explique Laurent Obach, directeur technique de l'entreprise One Way, au micro de BFM Grand Lille.
La municipalité de la commune a fait ce choix car elle considère que les feux d'artifice sont polluants, mais aussi pour des questions de sécurité. "Le laser show n'utilise pas d'effets pyrotechniques donc il y a moins voire pas de risque de combustion et de risque d'incendie", indique Laurent Obach.
Bal à Wambrechies
Depuis plusieurs années, le feu d'artifice a laissé place à un programme différent à Wambrechies. Des jeux d'extérieurs, accessibles dès 14h et supervisés par des animateurs de la ludothèque, ont été installés dans la cour du château. "On finit le soir, dès 20h30, par un grand bal swing, notre bal à nous du 14-Juillet", annonce Matthieu Richard, directeur du pôle animation à Wambrechies.
Cependant, il est tout de même possible pour les habitants de la commune de profiter d'un spectacle pyrotechnique en ce jour de fête nationale. "Toutes les villes aux alentours de Wambrechies font des feux d'artifice. Et c'est finalement du kiosque, là où se tiendront toutes les festivités à Wambrechies, qu'on pourra voir les feux d'artifice autour", souligne le maire de la commune, Sébastien Brogniart. Une manière également de diversifier l'offre de spectacles pour la Fête nationale.