BFM Lille
Grand Lille

Nord: les artificiers débordés à l'approche du 14-Juillet

placeholder video
A l'approche de la fête nationale, les artificiers Nordistes se préparent à proposer des centaines de spectacles pyrotechniques différents dans toute la région.

À quelques jours du 14-Juillet, les artificiers professionnels se préparent ardument aux nombreux spectacles qu'ils vont devoir lancé le jour J. Dans le Nord, ils sont nombreux à être débordés face à tous les feux programmés.

L'entreprise nordiste Régie Fête Pyrotechnie organise près d'une centaine de feux d'artifice pour la fête nationale cette année. "Le 14-juillet, c'est vraiment la date exceptionnelle en termes de nombre de prestations", confirme à BFM Grand Lille le gérant Frédéric Boutry. Pour l'artificier, la fête représente 60% de son chiffre d'affaire.

Le spectacle est aujourd'hui automatisé, pour un show millimétré. Un show numérique, qui nécessite d'être piloté via un émetteur.

"Cela nous permet d'avoir des séquences d'artifice au centième de seconde près", explique l'artificier de Lambersart. "Grâce à cela, on a un spectacle synchronisé en musique."

Les précédents feux d'artifice marqués par le Covid

Après deux années placées sous le signe du Covid, les artificiers ont mis les bouchées double pour cette soirée exceptionnelle: "c'est le seul moment de l'année où on reprend nos marques et où on retrouve un nombre des prestations quasiment identique à l'avant-Covid", note Frédéric Boutry.

Il y a deux ans, les artificiers avaient perdus 80% de leur activité à la même période. Cette année est une bouffée d'air frais pour les professionnels.

Les spectateurs, eux, attendent avec impatience de voir le ciel se colorer dans la nuit, après des spectacles annulés ou écourtés pendant la pandémie. "Ça m'a manqué, comme un peu tout ce qui nous a manqué pendant cette période de confinement", confie un père de famille.

Une tradition festive pour certains, un moment de partage et d'échange pour d'autres: les spectacles pyrotechniques attirent chaque année de nombreux Français petits et grands.

C'est aussi un moyen d'initier les enfants à l'importance de la fête nationale. "C'est beau à voir, comme des bonds dans le ciel", décrit une petite Nordiste. Ça représente beaucoup d'amour."

Mercredi et jeudi 13 et 14 juillet, de nombreux feux restent programmés dans la région, malgré les fortes chaleurs qui s'abattent sur l'Hexagone.

Raphaëlle Griffon et Juliette Moreau Alvarez