Nord: l'obligation de porter le masque varie d'un trottoir à l'autre entre Lomme et Lambersart

Les Lommois et Lambersartois sont confrontés à une situation complexe depuis ce lundi. Alors que la préfecture a adopté l’obligation du port du masque en extérieur dans certains secteurs de la métropole de Lille, sa mise en application varie selon les communes.
L’avenue de Dunkerque, symbole de désaccord
Sur l’avenue de Dunkerque, qui se partage entre Lomme et Lambersart, le port du masque ne sera pas obligatoire partout. Sur sa partie de trottoir, la commune de Lomme a décidé de l’imposer, contrairement à celle de Lambersart, où porter le masque n’est pas requis.
Une situation qui laisse les habitants des deux communes perplexes: "Ça n’a pas de sens, parce que le virus ne reste pas ici (sur la partie de trottoir de Lomme, NDLR), il va là où il veut", s'énerve un habitant masqué au micro de BFM Lille.
"Je ne suis pas du tout d’accord. Je suis pour le port du masque imposé, mais que cela diffère pour une même avenue, c’est nul", ajoute un autre habitant.
Deux arbitrages différents
S’il n’y a pas d’animosité particulière entre les deux municipalités, elles ont tout de même pris des directions bien différentes autour du port du masque sur l’avenue.
La mairie de Lomme, qui a décidé de l’imposer, base sa décision sur un constat: la portion entre les métros Pont Supérieur et Canteleu est très féquentée.
"C’est une avenue très passante, entre la station Canteleu et Pont Supérieur notamment. Donc il nous semblait judicieux au regard des fréquentations qui sont les nôtres, même au mois d’août, d’avoir un aspect peut-être un peu plus sensible qu’ailleurs", a justifié Olivier Caremelle, le premier adjoint à la mairie de Lomme, au micro de BFM Lille.
La municipalité de Lambersart estime de son côté que le trottoir est assez large pour pouvoir accueillir du monde en sécurité. Elle a donc préféré concentrer ses efforts sur les parcs et jardins, ainsi que sur les bords de Deûle, où le port de masque est obligatoire.