Nord: deux collégiens de Roubaix victimes de harcèlement scolaire, des plaintes déposées

Classe de collège. (illustration) - AFP
Au moins deux cas de harcèlement scolaire sont rapportés au sein du collège Jean-Baptiste-Lebas à Roubaix (Nord), rapportent ce mardi nos confrères de Nord Éclair. Ils s'appuient sur deux témoignages de parents d'élèves qui alertent sur cette situation plus d'un mois après le suicide de Lindsay, collégienne victime de harcèlement dans un établissement de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).
Tous les deux ont porté plainte vendredi contre les harceleurs présumés de leurs enfants.
Scolarité arrêtée
La mère de Marie (le prénom a été modifié), une collégienne en classe de 4e, dénonce le manque de prise en compte du harcèlement subi par sa fille. "On m’a dit de ne pas m’inquiéter", regrette-t-elle auprès de nos confrères après avoir fait état de la situation auprès de la direction de l'établissement.
Sa fille serait harcelée depuis un mois et demi par trois camarades de classe, poursuit Nord Éclair. La mère de famille rapporte des insultes à connotation sexuelle et des violences parfois physiques subies par sa fille.
La collégienne a été hospitalisée pendant quatre jours face à ce harcèlement et n'a, depuis, plus remis les pieds au sein du collège roubaisien. "Elle arrête sa scolarité alors que c’est elle la victime", s'agace la mère de famille auprès de nos confrères.
Des menaces de suicide
La mère de Léo (le prénom a été modifié), un élève scolarisé en 6e dans le même collège, s'inquiète aussi du harcèlement dont est victime son fils. Celui-ci a menacé de se suicider, selon des paroles rapportées par son frère.
Régulièrement frappé par un camarade de classe, le collégien a arrêté de se rendre en classe. "On le surveille énormément [...] On ne veut pas qu’il passe à l’acte", s'inquiète la mère de famille dans les colonnes de Nord-Éclair.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a déclaré ce mardi à l'Assemblée nationale vouloir "faire de la lutte contre le harcèlement la priorité absolue de la rentrée 2023".
Deux numéros verts dédiés au harcèlement
En cas de cyberharcèlement, vous pouvez composer le "3018". Ce numéro est joignable du lundi au samedi de 9h à 20h.
En cas de harcèlement scolaire, le "3020", "NON AU HARCÈLEMENT", est le numéro national à joindre pour les personnes victimes de harcèlement scolaire. Il est accessible du lundi au vendredi, saufs jours fériés, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.