Nord: après Roubaix, l'hôpital de Tourcoing déclenche aussi son plan blanc par manque de personnel

Après l'hôpital de Roubaix en début de semaine, c'est maintenant le Centre hospitalier de Tourcoing qui active son plan blanc. Une décision qui n'est pas entièrement liée au Covid. Si le nombre de cas diagnostiqués chez les patients hospitalisés est certes en hausse, l'hôpital fait également face à un manque de personnel.
Le Centre hospitalier de Tourcoing a donc annoncé dans un communiqué déclencher son plan blanc afin de "maintenir les capacités d'hospitalisation pour faire face à l'activité en aval des urgences".
Ce plan permet de reporter certaines opérations non-urgentes, de repousser de huit jours les hospitalisations programmées et de rappeler du personnel en congés. L'hôpital explique également renforcer le recours à l'hospitalisation à domicile.
Un manque de personnel
En plus des cas de Covid qui augmentent chez les patients hospitalisés à Tourcoing, le centre hospitalier manque également d'effectifs. L'hôpital explique être en période de recrutement pour certains postes à pourvoir. D'autres membres du personnel sont en arrêt maladie de courte et longue durée, et certains se trouvent en formation.
De son côté, le service des urgences connaît une forte activité à cause des épidémies saisonnières. Autant de raisons qui ont poussé l'hôpital à déclencher le plan blanc après une cellule de crise qui s'est tenue en début de semaine.
L'hôpital de Tourcoing précise qu'une nouvelle cellule de crise pourrait être réunie dans les prochains jours afin de réévaluer le dispositif. En attendant, l'hôpital demande aux patients de consulter en priorité un médecin généraliste pour les situations non-urgentes, ou bien d'appeler le SAMU, qui pourra les orienter en cas de doute.
Face au manque d'effectifs, l'hôpital de Roubaix a lui aussi déclenché son plan blanc lundi. Au total, 14% du personnel est absent pour arrêt maladie. L'hôpital connait également des difficultés de recrutement, avec 60 postes d'infirmiers et d'aides-soignants qui attendent toujours d'être pourvus.