BFM Lille
Grand Lille

"Ca ne s'est jamais vu": l'hôpital de Roubaix réactive son plan blanc par manque de personnel

Le centre hospitalier manque notamment de personnels infirmiers.

Le plan blanc réactivé à l'hôpital de Roubaix. Cette fois le Covid n'est pas directement en cause. Depuis le 11 avril, le plan blanc a en effet été déclenché pour faire face au manque de personnel.

"Un plan blanc pour cause d'absentéisme ça ne s'est jamais vu. Le plan blanc normalement n'est pas là pour pallier l'absentéisme, il est là pour pallier des situations exceptionnelles", souligne sur BFM Grand Lille Jacques Adamski, secrétaire général CGT santé à Roubaix.

A l'origine de cet absentéisme selon lui, la situation de fatigue et la saturation des équipes. "Les personnels sont très fatigués, quand on est vraiment en période de crise les personnels font tout. Là ils arrêtent ils n'en peuvent plus. On a énormément d'absentéisme et on a un manque d'effectif partout dans les services", ajoute Jacques Adamski.

Au total dans cet hôpital 14% du personnel est absent pour arrêt maladie. S'ajoutent à cela des difficultés de recrutement: 60 postes d'infirmiers et d'aides-soignants sont en attente de recrutement.

Un manque d'infirmiers

Ce chiffre s'explique par des postes laissés "vacants" et par un creux traditionnel en avril, mai et juin. Afin d'éviter une dégradation des services, l'hôpital a proposé aux personnels en place de "faire des heures supplémentaires" et de passer en 12 heures ou non. Une démarche facilitée par le plan blanc.

"Nous avons discuté avec toutes les équipes pour nous organiser au mieux, déclare Guillaume Couvreur à RTL. L'objectif n'est pas de décourager les jeunes générations d'infirmières et infirmiers."

Une autre solution envisagée est de fermer des lits. L'hôpital de Roubaix n'est pas un cas isolé. D'autres hôpitaux ont également réactivé leur plan blanc ces dernières semaines comme à Orléans ou encore la Roche-sur-Yon.

Raphaëlle Griffon et Solenne Bertrand