BFM Lille

Nord: 7 cas de maladie de Charcot à quelques kilomètres de distance, une enquête réclamée

Un soignant poussant un brancard (photo d'illustration).

Un soignant poussant un brancard (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN

Plusieurs cas de maladie de Charcot ont été détectés un bassin de communes du Nord. Une enquête sanitaire est réclamée.

Y aurait-il un foyer de la maladie de Charcot dans le Nord? Au sud de Valenciennes, le nombre de cas de cette maladie neurodégénérative, aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), pose question. Comme le révèle La Voix du Nord, ce sont en tout sept cas qui ont été recensés dans un rayon de quelques kilomètres.

Quatre cas à Saulzoir, deux cas à Noyelles-sur-Selle, un autre à Vendegies-sur-Ecaillon... c'est "un cas pour 513 habitants" détaille le journal, quand la moyenne nationale est de "4 à 6 cas pour 100 000 selon la Haute autorité de santé".

Ces sept cas ont été recensés par une infirmière du secteur. Comment les expliquer? Les proches des patient cherchent à comprendre. C'est le cas de Kévin Thuilliez dont la mère est morte l'automne dernier, quelques mois après avoir été diagnostiquée comme étant atteinte de SLA.

"Ce sont des villages entourés de champs céréaliers, au fond d’une cuvette (la vallée de la Selle et la vallée de l’Écaillon). Quand il y a des épisodes de pollution, on voit une espèce de nappe brumeuse qui flotte au-dessus de Noyelles et Saulzoir", assure-t-il au quotidien du nord.

Bientôt une enquête sanitaire?

La maladie peut-elle être causée par un facteur externe comme la pollution? Selon les connaissances actuelles, l'origine du déclenchement d'une SLA reste indéterminée et vraisemblablement multifactorielle. D'après l'association pour la recherche sur la SLA, "certains facteurs environnementaux ont été suspectés mais aucun n'a pu être confirmé à ce jour".

Reste que ces regroupements de cas dans le Nord interrogent. Le 19 janvier dernier, le député du Nord Sébastien Chenu (RN) a adressé une question à Olivier Véran à ce sujet et appelé à ce que "les investigations de rigueur soient menées dans les plus brefs délais". Selon La Voix du Nord, le député PCF Fabien Roussel a lui aussi écrit au ministre de la Santé pour réclamer une enquête sanitaire.

Alicia Foricher