BFM Lille
Grand Lille

Mort de Simon après une soirée d'intégration à Lille: le procès reporté en février 2025

placeholder video
Alors que trois anciens camarades de Simon Guermonprez, mort percuté par un camion en juillet 2021, devaient comparaître, l'audience a été reportée au 11 février 2025.

Ce mercredi 4 septembre, trois des anciens camarades de la faculté de médecine dans laquelle étudiait Simon Guermonprez devaient comparaître pour bizutage et complicité de bizutage. L'audience a finalement été reportée au 11 février 2025 à la demande de toutes les parties qui estiment avoir été saisies trop tardivement.

Une quatrième personne, le conducteur du camion qui a mortellement percuté l'étudiant de 20 ans sur l'A27, était le seul présent au tribunal.

Cette audience devait intervenir trois ans après la mort de l'étudiant en deuxième année de médecine, qui rentrait fortement alcoolisé chez lui à la suite d'une soirée d'intégration.

L'Université de Lille pointée du doigt

Le procès a été perturbé par la publication d'un rapport ministériel de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche. Le document pointe du doigt le silence et l'inaction de l'Université de Lille autour des soirées d'intégration et des bizutages.

La famille de Simon Guermonprez souhaite en outre que la faculté comparaisse sur le banc des prévenus pour établir les responsabilités de chacun et mettre un terme au système des bizutages.

"On a appris beaucoup de choses en trois ans et ce rapport ne fait que confirmer", réagit Daniel, le père de Simon auprès de BFM Grand Lille.

"Tout ce qu'on disait, c'était un peu le pot de terre contre le pot de fer, face à une institution on ne pèse pas grand chose", ajoute-t-il, estimant que ce rapport est "le bienvenu" pour "mettre en cause la faculté de médecine".

Depuis le décès de son fils, le père de famille se bat contre les soirées fortement alcoolisées et les bizutages qui s'y déroulent. Il a notamment réalisé un clip vidéo sur les bons comportements à adopter lors de ces événements.

Morgane Dubeau avec Mélanie Hennebique