Mort de Simon après une soirée d'intégration à Lille: l'enquête conclut à un accident

Le mystère autour de la mort de Simon se dissipe. Daniel Guermonprez, père de l'étudiant retrouvé mort début juillet sur l'autoroute A27, à hauteur de Sainghin-en-Mélantois (Nord), a dévoilé ce week-end les conclusions de l'enquête. Le jeune est mort accidentellement, percuté par un camion.
"Nous avons eu la confirmation par les enquêteurs qu’il ne s’agit pas d’un suicide et cela confirme bien ce que nous disions depuis le début", écrit le père de la victime sur son compte Facebook.
Simon, étudiant en deuxième année de médecine, participait le jour de sa mort à une soirée d'intégration, rassemblant "une centaine" de personnes "entassées dans un petit appartement". "Un passage obligé pour pouvoir continuer tes études de médecine puisque malheureusement c’est la procédure et c’est une tradition qui perdure", se désole Daniel Guermonprez dans une lettre adressée à son fils, qui allait avoir 20 ans.
"Rien ne correspond à toi, à tes habitudes"
Le père de famille dénonce "ces rituels imbéciles", qui consistent "à te faire boire de l’alcool directement dans ta bouche avec de très nombreuses grosses seringues". Et ce "alors que tu ne bois pas habituellement".
Rentré en taxi aux alentours de minuit, Simon a pris le chemin d'un pont surplombant l'autoroute, à 500 mètres du domicile familial.
"À partir de là, plus rien ne correspond à toi, à tes habitudes et à ta personnalité", souligne son père. Il s'interroge: "Y aurait-il eu comme un défi ou un concours du type 'le plus beau selfie au-dessus d’un pont'?". Et d'ajouter: "Nous avons eu la confirmation que le selfie a bien été réalisé, alors que tu n’en faisais jamais habituellement."
Vers une charte "Simon"?
L'étudiant aurait fait tomber son téléphone sur les voies rapides alors qu'il prenait la photo. "Puis, tu aurais eu le réflexe d’aller le rechercher en passant par les escaliers pour atteindre cette autoroute, en perdant dans la précipitation une basket sur le bas du talus, poursuit Daniel Guermonprez. En voulant récupérer ton téléphone et au vu de l’alcool ingurgité pendant cette soirée d’intégration, tu n’étais sans doute plus en mesure d’apprécier la vitesse du camion qui t’a heurté de plein fouet quand tu as voulu ramasser ton téléphone".
À présent, le père du jeune homme souhaite s'investir contre la consommation d'alcool contrainte et excessive qui peut se manifester au cours de certaines fêtes. "Je vais maintenant à mon tour essayer de prendre le relai pour m’assurer que chaque organisateur de soirées d’intégration signe la charte 'Simon' AVANT toute soirée", promet Daniel Guermonprez.
Pour se faire entendre et sensibiliser sur la question, le père de Simon a écrit à Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur. Avec le soutien de parlementaires locaux, il espère parvenir à faire durcir les lois existantes.