Mobilisation des agriculteurs: des "feux de la colère" attendus dans le Nord lundi

En 2022, les agriculteurs avaient déjà manifestés à Lille, notamment pour une rémunération plus juste. - Denis Charlet © 2019 AFP
Les agriculteurs reprennent peu à peu leurs mobilisations. Dans le Nord, le week-end devrait être calme, avant le début des actions dans la nuit de dimanche 17 à lundi 18 novembre. Des drapeaux seront déposés devant les préfectures et sous-préfectures au cours de cette nuit.
Lundi, comme partout en France, les agriculteurs organiseront des "feux de la colère", à des points stratégiques. Cinq ronds-points de la métropole lilloise seront concernés tout comme deux à Dunkerque ou encore à Douai. Contrairement à la mobilisation du début d'année 2024, ils ne prévoient aucun blocage, mais des démonstrations de force.
Un accord à l'impact désastreux sur l'agriculture
Leur objectif: se faire entendre par le gouvernement au sujet de l'accord de libre-échange avec les pays d'Amérique du Sud du Mercosur.
L'accord vise à supprimer plus de 90% des droits de douane sur les produits échangés entre les deux continents. Ainsi, le marché européen s'ouvrirait largement aux produits agricoles américains, notamment la viande bovine en provenance d'Argentine et du Brésil.
Jusqu'à 99.000 tonnes de bœuf et 60.000 tonnes de riz pourraient être importées sur le vieux continent sans barrières tarifaires, le tout sans respecter les normes sanitaires européennes auxquelles sont soumis les agriculteurs français.
La France a annoncé ne pas vouloir signer cet accord " dans les conditions actuelles", comprenant "l'impact désastreux que cet accord aurait sur des filières entières de l'agriculture et de l'élevage".
Michel Barnier a exprimé le soutien du gouvernement et du président de la République aux agriculteurs. Toutefois, la France n'est pas suffisante pour peser dans la balance, car le vote se fera à la majorité qualifiée au Conseil européen.
Les syndicats agricoles, notamment les Jeunes agriculteurs et la FNSEA avec leurs branches départementales, prévoient d'organiser des manifestations dans toute la France ce lundi.