Métropole de Lille: une enveloppe de 4 millions d'euros dédiée à l'indemnisation des usagers du métro

Le métro de Lille (photo d'illustration). - BFM Lille
Après avoir subi de nombreuses galères, les usagers du métro lillois ont été entendus. La métropole européenne de Lille, qui avait annoncé vouloir dédommager les Nordistes touchés par de multiples dysfonctionnements sur le réseau Ilévia, a validé une enveloppe de compensation d'environ quatre millions d'euros ce vendredi 28 février.
Dans un communiqué, la métropole explique que les "pénalités appliquées à Ilévia" seront "redistribuées aux usagers du réseau ayant subi les dysfonctionnements du métro en fin d’année 2024".
"Restaurer la confiance"
Ainsi, les usagers permanents ne seront pas prélevés lors du mois de juin 2025 et bénéficieront d'un mois gratuit sur le réseau Ilévia. La métropole propose également "un mois offert pour tout réabonnement annuel ou de 10 mois". Du 23 mai au 22 juin 2025, une remise de 50% sera accordée sur un abonnement mensuel.
D'après la collectivité, près de 300.000 usagers ont pâti des perturbations sur le réseau de transport. La majeure partie des dysfoncitonnements ont eu lieu entre septembre et décembre 2024 et avaient pour origine de multiples pannes sur le nouveau pilote automatique.
Le 26 février dernier, un nouvel incident du même type avait mis la ligne 1 à l'arrêt durant plusieurs heures.
À travers ces compensations, la métropole souhaite "restaurer la confiance et renforcer la fidélité des usagers envers le réseau" d'après Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille.