BFM Lille
Grand Lille

Perturbations dans le métro lillois: la métropole veut utiliser 4 millions d'euros de pénalités pour dédommager les usagers

Le métro lillois (photo d'illustration)

Le métro lillois (photo d'illustration) - BFM Lille

La métropole européenne de Lille va examiner ce vendredi 28 février une délibération pour faire infliger des pénalités à Ilévia après des perturbations importantes dans le métro à la fin de l'année 2024. Les élus ont décidé d'appliquer des mesures de dédommagement auprès des usagers.

Après de pénibles semaines de galère dans le métro de Lille à la fin de l'année 2024, les élus métropolitains vont voter ce vendredi 28 février une délibération pour reverser près de 4 millions d'euros aux usagers du réseau via des offres commerciales spéciales.

Il est ainsi prévu de suspendre le prélèvement des abonnés permanents d'Ilévia pour le mois de juin. De même, les abonnés annuels et les abonnés sur 10 mois bénéficieront du premier mois de réabonnement offert. Enfin, la métropole veut appliquer une remise de 50% sur tout abonnement mensuel pris entre le 23 mai et le 22 juin 2025 sans condition.

Quatre mois de perturbations

Ces mesures proposées ont été prises en concertation avec les présidents des divers groupes politiques du conseil métropolitain, comme le président Damien Castelain s'y était engagé lors de la séance du conseil du 20 décembre dernier.

"J'ai décidé dans le cadre des discussions à engager avec Ilévia, au titre des pénalités contractuelles liées à la dégradation du service qu'elles soient intégralement reversées au profit des usagers à définir collectivement pour restaurer la confiance dans notre métro", avait annoncé le président de la Métropole européenne de Lille.

La collectivité a estimé que 300.000 usagers réguliers avaient pâti de ces perturbations entre septembre et décembre 2024.

Florent Bascoul