BFM Lille
Grand Lille

Métropole de Lille: retour à la normale sur le métro depuis ce lundi

Le métro lillois (photo d'illustration)

Le métro lillois (photo d'illustration) - BFM Lille

Depuis ce lundi 12 août, la fréquence revient à la normale pour la période estivale sur les lignes 1 et 2 du métro lillois. Des fermetures liées aux travaux sont aussi prévues.

Avec la fin des Jeux olympiques, les deux lignes du métro lillois reviennent à la normale pour la période estivale depuis ce lundi 12 août, indique Ilévia. La ligne 2 circule avec une fréquence d’une rame toutes les trois minutes en journée, bien loin des six voire neuf minutes d'attente des dernières semaines en raison de difficultés dans la maintenance des rames.

Les voyageurs peuvent également, à nouveau, monter dans les rames de la ligne 2 à la station de la gare Lille Flandres.

Des travaux sur la ligne 1

Concernant la ligne 1, elle circule avec une fréquence d’une rame toutes les trois minutes en journée. Par contre, de nouvelles interruptions liées aux essais pour le doublement des rames sont prévues.

Ces essais sont planifiés tous les lundis jusqu'au 16 septembre inclus, de 22h30 jusqu’à la fin de service. Le dimanche 8 septembre, ils débuteront dès 13h30 jusqu’à la fin de service.

"Des bus relais seront mis en place, avec une fréquence d’un bus toutes les 8 minutes en journée et toutes les 15 minutes en soirée", précise Ilévia qui détaille le dispositif sur son site Internet.

Dans le même temps, les travaux se poursuivent sur le tramway. Jusqu'au 25 août, le terminus est fixé à Faidherbe sur la branche Tourcoing et Croisé Laroche sur la branche Roubaix. Là aussi, des bus relais sont en place pour desservir les stations privées du tramway (à l'exception de l'arrêt Jean Moulin qui n'est pas desservi).

Clément Polyn avec Amaury Tremblay