Métropole de Lille: les transports en commun du réseau IIévia à l'arrêt le 1er Mai

Le métro lillois (photo d'illustration) - BFM Lille
Cette fermeture est un rituel. Le 1er mai 2024, les transports en commun de la métropole de Lille seront tous à l'arrêt. Aucun métro, tramway ou bus ne circulera, a annoncé le réseau Ilévia dans un communiqué publié le 24 avril. Seuls les V'lille seront disponibles pour les usagers qui souhaitent se déplacer.
L'interruption du réseau le jour de la fête du Travail permet notamment la réalisation de travaux de maintenance de grande envergure. En l'espace d'une journée, une quarantaine de chantiers sont prévus, mobilisant près de 150 techniciens et des entreprises spécialisées. Ils prendront place à la fin de l'exploitation le mardi 30 avril jusqu'au petit matin le 2 mai.
Des travaux pour garantir la sécurité des voyageurs
Cette année, les travaux consisteront à "remplacer des aiguillages sur les deux lignes de métro et à renouveler près de 250m linéaires de barres de guidage", indique le communiqué. Ces équipements doivent être remplacés pour garantir la sécurité des voyageurs et du personnel d'Ilévia.
Au cours de cette fermeture, les portes coupe-feu seront également entretenues, ainsi que les systèmes de désenfumage, la maintenance des portillons. Les éventuelles végétations présentes sur les voies seront également retirées et la peinture rénovée en station.
Le service de transports du réseau Ilévia devrait ensuite revenir à la normale dans la métropole le jeudi 2 mai à 5h12 pour le début de service.