BFM Lille
Grand Lille

Métropole de Lille: pas de transports en commun sur le réseau Ilévia le 1er mai en raison de travaux

Aucun transport en commun de la métropole de Lille, Ilevia, ne circulera le 1er mai.

Aucun transport en commun de la métropole de Lille, Ilevia, ne circulera le 1er mai. - BFM LILLE

Les transports en commun ne fonctionneront pas ce 1er mai à Lille et dans sa métropole. Des travaux importants seront effectués cette journée-là.

Comme chaque 1er mai, des travaux de maintenance sur le réseau de transports en commun Ilévia auront lieu. De ce fait, il n'y aura aucun métro, tramway et bus ce jour-là, à l'exception des vélos en libre-service. Le retour à la normale est prévu le 2 mai à 5h12.

"Une interruption nécessaire et habituelle en ce jour de fête du Travail qui permet aux équipes d'Ilévia de mener des travaux de maintenance d'envergure, et ce, afin de garantir une performance et une sécurité optimale des infrastructures de transport"; expliquent IIévia et kéolis dans un communiqué.

24h de travaux qui réunissent plus de 150 personnes

Dans un communiqué de presse, Kéolis explique que ces travaux ne peuvent être effectués de nuit. "Un défi pour les équipes qui doivent réaliser, en moins de 24h, une quarantaine de chantiers".

Pour réaliser ce challenge, 150 personnes, des techniciens d'Ilévia ainsi que des entreprises spécialisées vont être mobilisés du 30 avril au petit matin du 2 mai.

Veiller à l'entretien et à la performance des transports

Au programme des travaux cette année: le remplacement des aiguillages sur les deux lignes de métro et le renouvellement de près de 200 mètres de barres de guidage. "Ces équipements, fortement sollicités au quotidien, nécessitent d'être remplacés pour garantir la sécurité, tant des voyageurs que des agents, ainsi que la qualité de service du réseau", explique Kéolis.

En plus de cela, un entretien des portes coupe-feu et des systèmes de désenfumage, la maintenance des portillons, la suppression de végétations sur les voies ou encore la réfection de la peinture en station sont prévus.

Camille Bluteau