Lille: Ilévia lance une campagne de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles

Depuis le début de l'année, Sarah*, 22 ans, a été harcelée deux fois dans les transports en commun de la métropole européenne de Lille. Il s'agit parfois de demandes insistantes pour obtenir son numéro, mais il arrive que les choses aillent encore plus loin. "Je sens qu'au bout de la rame, j'ai un regard insistant. Il faut faire attention. Quand tu sais qu'on te regarde, tu te sens minuscule", témoigne-t-elle.
"À la station d'après, je remarque que l'individu est en train de toucher son sexe. Je mets du temps à sortir du métro, car je ne veux pas qu'il sorte en même temps que moi", détaille Sarah.
Cette situation n'est pas singulière. En 2022, 120 faits de harcèlement ont été recensés sur le réseau Ilévia, a indiqué la société de transport ce mardi 21 novembre. L'entreprise a décidé de lancer une campagne de sensibilisation, à quatre jours de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Pour faire face aux violences sexistes et sexuelles, plusieurs mesures ont été implémentées par cette société depuis 2019 pour aider les victimes: descente à la demande après 22 heures pour les bus, bornes d'urgences installées dans les stations ou bien mise en place de lieux refuges pour mettre les personnes à l'abri.
Une manifestation prévue ce week-end devant l'opéra
"Vous avez été victime de harcèlement sexiste ou sexuel, vous donnez le nom de code Angela. Cela vous permet d'être reconnu par l'agent en espace d'accueil comme étant quelqu'un qui a subi un phénomène de harcèlement", explique Myriam Taghzouti, directrice marketing et relations clients chez Ilévia.
"Ensuite, l'agent vous accueille, vous met en sécurité et peut vous apporter un verre d'eau pour vous rassurer et prévenir les services de police pour qu'ils recueillent votre plainte", précise-t-elle.
Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles aura lieu ce samedi 25 novembre à l'opéra de Lille.
* Le prénom a été modifié.