Lille: la Ville accorde 200 demandes d'extensions de terrasses sur l'espace public
Les quelques averses tombées ce mercredi matin n'ont pas découragé les Lillois de se rendre en terrasse et d'en fêter la réouverture. À compter de ce 19 mai, les bars et restaurants peuvent recevoir des clients en extérieur. Dans le chef-lieu du Nord, la municipalité a invité les professionnels du secteur à remplir des demandes d'établissement temporaire sur l'espace public pour augmenter leurs capacités d'accueil.
"Hier soir, jusqu'à 2 heures du matin, on a continué à signer des arrêtés", a indiqué Jacques Richir, adjoint à la mairie en charge de l'Espace public sur BFM Grand Lille après s'être autorisé "un petit café". "Il y a eu pratiquement 250 demandes d'extensions de terrasses. On a pu en accorder 200."
Une "cinquantaine" de ces extensions seront installées sur des places de stationnement, "dans des rues plutôt calmes". La mairie n'a en revanche pas pu accorder de dérogations à certains professionnels du fait de leur emplacement.
Pousser les murs "au moins jusqu'au 9 juin"
"Il faut trouver un mixte entre les extensions de terrasses et les espaces de déambulations piétonnières, poursuit l'élu. On doit chercher à ne pas avoir d'endroits où la foule s'agglutine", "comme la Grand'Place, la place de Bettignies, la place des Archives, la place Saint-Hubert..."
Pour Jacques Richir, il était nécessaire d'aider les restaurateurs à pousser les murs "au moins jusqu'au 9 juin", date à partir de laquelle les établissements pourront de nouveau accueillir du public en intérieur.
"Si tout le monde joue bien le jeu et est raisonnable, on doit pouvoir réussir cette réouverture des terrasses et des établissements", espère l'adjoint à la mairie de Lille.
"Notre art de vivre"
L'intéressé compte sur les exploitants pour faire respecter les mesures sanitaires et limiter les nuisances sonores. "On a beaucoup d'exploitants qui sont des gens très responsables. Les quelques trublions seront rappelés à l'ordre", assure-t-il.
Le ton d'ensemble reste optimiste pour cette réouverture avec le retour des terrasses lilloises, "un élément majeur de notre art de vivre".