Lille: deux snacks fermés administrativement pour des défauts d'hygiène et de sécurité

Les deux snacks ont été fermés pour des manquements aux réglementations d'hygiène et de sécurité (image d'illustration) - -
La ville de Lille a ordonné la semaine dernière la fermeture de deux établissements de type snack pour des manquements aux réglementations d'hygiène et de sécurité, indique la mairie ce lundi dans un communiqué.
Dans deux snacks de la rue des Postes, "de graves manquements au titre de la sécurité incendie" représentant une "dangerosité pour les personnes en cas de sinistre" ont été relevés lors de contrôles effectués mercredi 4 janvier, dans le cadre d'un nouveau dispositif mis en place par la ville.
Au cours de ce contrôle, de "sévères manquements" aux règles d'hygiène alimentaire ont également été constatés, entraînant la "destruction immédiate de 40 kg de viande avariée".
Un nouveau dispositif de contrôle
Un troisième établissement a quant à lui été mis en demeure en raison de "défauts importants des règles de conservation alimentaire", qu'il doit corriger en urgence "sous peine de fermeture".
Les contrôles de ces établissements ont été faits dans le cadre de la mise en place d'un nouveau dispositif d'inspection des normes d'hygiène et de sécurité. Il s'agit d'un "dispositif interservices novateur", selon la mairie, qui réunit la police municipale, le service communal d'hygiène et de santé, la Commission de sécurité de la ville (qui comprend elle-même des effectifs de la police nationale, des pompiers et le service d'urbanisme réglementaire).
Ce nouveau système doit permettre de pouvoir contrôler, au cours d'une seule et même visite, "la sécurité incendie, l'hygiène, la salubrité et les nuisances sonores", et de "déclencher des fermetures dans un délai rapide" lorsque les réglementations ne sont pas respectées.
Les deux établissements lillois ont été informés dès vendredi de leur fermeture "immédiate" afin de réaliser les changements nécessaires pour une totale conformité. Leur réouverte sera soumise à une nouvelle visite de contrôle par les services municipaux.
La ville annonce que d'autres contrôles, dont la fréquence a vocation à être "intensifiée dans la durée", auront lieu dans différents quartiers de la ville au cours des prochaines semaines.