BFM Lille
Grand Lille

Risque d'effondrement à Lille: des travaux complémentaires dans un restaurant, des logements inaccessibles

Trois immeubles évacués rue Lepelletier à Lille

Trois immeubles évacués rue Lepelletier à Lille - Google Maps

Des travaux complémentaires vont débuter dès ce samedi dans le restaurant L'Orange bleue.

Des travaux supplémentaires. Après l'évacuation de trois immeubles à Lille à la fin du mois de novembre dernier pour un risque d'effondrement, des premiers travaux avaient été réalisés au niveau du restaurant l'Orange bleue, situé au 30 rue Lepelletier.

Pourtant, vendredi, "les dernières visites d’experts concluent à la nécessité de réaliser des travaux complémentaires d’étaiement au sein même de l’établissement", indique la ville de Lille dans un communiqué.

"Ceux-ci débuteront dès demain, samedi 24 décembre, pour s’achever en début de semaine prochaine", poursuit la municipalité.

Les logements situés aux étages supérieurs ne pourront donc pas être occupés et le restaurant l’Orange Bleue "sera fermé".

La circulation interdite

La fermeture du restaurant sera d'ailleurs maintenue "tant que les travaux définitifs n’auront pas été réalisés, les étaiements provisoires complémentaires empêchant l’accès à la cave et aux sanitaires et, donc, l’exploitation de l’établissement", précise la mairie de Lille.

Les logements situés dans le bâtiment du restaurant pourront être réintégrés dès le début de la semaine prochaine, une fois "les travaux d’étaiement provisoires complémentaires effectués".

"La circulation piétonne est maintenue sur le trottoir en face de l’Orange Bleue et, de manière globale, dans l’ensemble de la rue", indique la municipalité dans le communiqué.

La circulation en voiture est en revanche interdite dans la rue depuis ce vendredi après-midi "et jusqu’au début de la semaine prochaine" pour empêcher toutes vibrations liées au passage des véhicules.

Alixan Lavorel