Lille: deux pétitions pour le retrait d'aquariums dans le métro recueillent près de 20.000 signatures

Un aquarium sur le quai de la station de métro Montebello à Lille. - Pétition / Change.org
Plus de 35 ans après leur installation, les quatre aquariums de la station de métro Montebello font jaser à Lille, comme le rapporte ici Nord ce mardi 25 mars. Deux pétitions lancées en ce mois de mars sur les sites mesopinions.com et change.org ont recueilli près de 20.000 signatures afin de demander leur retrait pour le bien-être des poissons.
"Ces installations, présentées comme des attractions décoratives, posent des questions éthiques de respect vis-à-vis de la vie animale. Ces aquariums exposent les poissons à un environnement inadapté à leurs conditions de vie", écrit Ilana, à l'origine de l'une des pétitions adressées notamment à Ilévia, la mairie et les associations locales de protection des animaux.
Elles dénoncent le bruit constant des métros, les vibrations créées, l'absence de lumière naturelle et de possibles incivilités des usagers frappant les vitres. "Ces conditions sont loin de reproduire un habitat naturel et peuvent causer un stress important aux animaux qui sont exposés", peut-on lire sur le site change.org.
Un compte TikTok dédié à la cause
"À force de passer devant, j'ai commencé à me poser beaucoup de questions sur le bien-être de ces poissons puis je me suis dit que je ne devais pas être la seule à m'interroger sur la pertinence d'avoir des aquariums dans un métro", raconte Ilana, étudiante en urbanisme à Lille auprès d'Ici Nord.
Résultat, elle a lancé le compte TikTok free.poisson.montebello avec une amie pour continuer à sensibiliser les usagers des transports lillois. Elles y postent des vidéos humoristiques, cumulant plusieurs dizaines de milliers de vues pour certaines.
"On ne pensait clairement pas que ça allait prendre cette ampleur mais les gens jouent le jeu. Ils comprennent qu'il n'y a pas de petits combats et que la vie de ces animaux compte aussi", explique Ilana.
"Maintenir ces aquariums revient à banaliser l'exploitation animale pour des motifs purement esthétiques, en considérant qu'ils sont des objets de décoration, et ce au détriment de leur qualité de vie. Par conséquent, nous demandons aux responsables des transports en commun de Lille de prendre des mesures pour retirer ces aquariums", conclut sa pétition.
La cause est soutenue par l'association Projet Animaux Zoopolis. Sa co-fondatrice Amandine Sanvisens se dit également révoltée par ces dispositifs qui perturbent "le cycle de reproduction et d'apprentissage" des poissons. Selon elle, "notre société manque encore d'empathie pour les poissons", comme affirmé au média local.