BFM Lille
Grand Lille

Lille: ce qu'il faut savoir sur la braderie des commerçants qui a lieu ce week-end

placeholder video
La braderie des commerçants s'ouvre ce vendredi soir à Lille. Elle remplace la traditionnelle braderie de Lille qui est annulée pour la deuxième année consécutive en raison de la situation sanitaire.

La braderie des commerçants fait son grand retour à Lille à partir de ce vendredi soir et ce jusqu'à dimanche soir. Après 2020, elle remplace à nouveau, dans une version réduite, la braderie de Lille. Elle espère malgré tout conserver l'ambiance festive de celle qui est habituellement le plus grand marché aux puces d'Europe.

· 200 commerçants dans les rues

La mairie de Lille qui organise cet événement, a autorisé cette année 200 commerçants à brader leurs produits. Certains ont déjà commencé à appliquer plus tôt dans la semaine des réductions dans leurs magasins. Ils pourront les faire dans les rues à partir de ce vendredi à 19 heures.

En revanche, les particuliers ne pourront pas déballer leurs stands et aucun vide-grenier ne sera organisé.

· Des rues fermées à la circulation

Plusieurs zones de la ville seront interdites aux voitures ce week-end. Il s'agit notamment du Vieux-Lille, du secteur Solférino-Masséna ainsi que de la rue Gambetta. Les Lillois pourront ainsi déambuler parmi les stands des commerçants en toute tranquillité.

Le stationnement ne sera pas non plus possible durant ce week-end. La circulation et le stationnement pourront reprendre normalement à partir de dimanche à 19 heures.

Sur la carte ci-dessous, la circulation sera interdite dans les zones rouge et jaune de vendredi 19 heures à dimanche et uniquement samedi et dimanche dans la zone bleue.

Carte de la braderie des commerçants de Lille 2021
Carte de la braderie des commerçants de Lille 2021 © Ville de Lille

· Les traditionnelles moules

Comme lors de l'habituelle braderie de Lille, les visiteurs pourront déguster les fameuses moules. Alors que normalement près de 500 tonnes sont mangées lors de ce week-end, Olivier Camelot, le directeur commercial de Delta Mossel B.V. estime au micro de BFM Lille, que cette année, environ 300 à 350 tonnes de moules seront consommées.

Les restaurateurs continueront donc de mettre en avant ce produit emblématique lors de la braderie, mais des magasins et des centres commerciaux en proposeront également à la vente.

"On a vraiment constaté déjà l'année dernière et à nouveau cette année, qu'il y a une volonté de manger des moules ce week-end-ci, et donc si on ne les mange pas à Lille, si on ne les mange pas à la braderie, on les mange à la maison, on se fait la braderie à la maison", raconte Olivier Camelot.

· De nombreuses animations

La braderie des commerçants continuera cette année à rester un évènement festif. Ce week-end, la ville va également s’animer au rythme des animations organisées. Le Palais des Beaux-Arts va accueillir dans son atrium, une braderie 100% BD et va réunir une vingtaine d'associations, de bouquinistes et de libraires spécialisés.

Vous pourrez également découvrir la braderie grâce à une visite “esprit braderie” organisée par Lille Tourisme qui vous permettra notamment de connaître son histoire. Le Beffroi de Lille sera lui aussi ouvert ce week-end pour des visites libres.

Plusieurs déambulations musicales et animations de danse sont aussi prévues tout au long du week-end. La foire aux manèges sera, quant à elle, bien présente sur l'esplanade du Champ de Mars samedi et dimanche. Pas moins de 180 attractions sont proposées pour les enfants mais aussi pour les parents. Le programme complet et les horaires d'ouverture des animations est à retrouver sur le site de la ville.

· Vaccination possible sans rendez-vous

Une nouveauté est par ailleurs à noter cette année. Il sera possible de se faire vacciner tout au long du week-end de cette braderie des commerçants. Une équipe mobile du centre de vaccination du Zénith de Lille proposera, sans rendez-vous, aux visiteurs de se faire vacciner samedi de 14 heures à 19 heures à la foire aux manèges, sur le pont Napoléon. Cela sera aussi possible à la salle du Gymnase, place Sébastopol, les samedi et dimanche toujours sans rendez-vous de 12h à 20h.

Gauthier Hartmann