BFM Lille
Grand Lille

Lille: la braderie des commerçants se tiendra du 3 au 5 septembre

placeholder video
Comme l'an passé, l'événement sera de moindre ampleur qu'à l'accoutumée en raison du contexte sanitaire.

"C'est un crève-cœur." Pour la deuxième année consécutive, la maire de Lille a dû se résoudre à annuler la grande braderie. Comme en 2020, l'événement phare de la capitale des Flandres - qui rassemble habituellement deux millions de visiteurs - sera remplacé par une braderie des commerçants, jugée plus adaptée au contexte sanitaire.

Les étals s'inviteront dans les rues piétonnes du Vieux-Lille, du centre-ville et de la rue Gambetta du 3 au 5 septembre, a indiqué la Ville mercredi. Les commerçants installés dans les autres quartiers pourront également se déployer devant les façades des magasins, à condition d'appliquer "un protocole sanitaire strict" et de ne pas entraver la circulation, a-t-elle averti.

Les demandes de vente au déballage devront être effectuées avant le 31 août par l'envoi d'un formulaire à l'adresse suivante: resabraderie@mairie-lille.fr.

Un bilan mitigé l'an dernier

En marge de cette braderie, la mairie prévoit d'organiser des animations "musicales mobiles" dans les rues, tandis que la fête foraine et ses quelque 180 attractions prendront place sur l'esplanade du Champ de Mars.

Le musée des Beaux-arts hébergera pour sa part des activités en lien avec la bande dessinée et des bouquinistes investiront la Vieille Bourse.

La municipalité précise que les bars et restaurants pourront maintenir leurs terrasses éphémères le temps des festivités.

L'an passé, les commerçants avaient tiré un bilan plutôt positif de cette braderie revisitée. Les chineurs, eux, restaient davantage sur leur faim.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions