La préfecture justifie l'annulation de la braderie de Lille: "Il n'était pas possible de garantir une sécurité sanitaire"

La braderie de Lille n'aura finalement pas lieu cette année, a annoncé la maire de la ville Martine Aubry ce mardi. Déjà annulée l'année dernière en raison de la crise sanitaire, c'est de nouveau en raison de la circulation du virus, toujours active, que la décision a été prise, a indiqué Richard Smith, directeur de cabinet du préfet du Nord, ce mercredi sur BFM Grand Lille.
"La situation sanitaire est certes meilleure, néanmoins le virus est toujours présent: tous les jours des personnes sont contaminées par le virus", a-t-il expliqué.
Or, pour cet événement brassant "plus de deux millions de personnes" chaque année, "il n'était pas possible de garantir une sécurité sanitaire", a précisé Richard Smith. Ce dernier pointe du doigt "l'incertitude" qui plane sur "la situation sanitaire en septembre".
Une braderie des commerçants
Le directeur de cabinet du préfet du Nord a insisté sur l'importance de la vaccination: "La situation que nous connaîtrons en septembre se détermine aujourd'hui. Ce que nous ne faisons pas cet été, nous le regretterons à la sortie." Dans le département, 50% de la population générale a reçu une première dose de vaccin et 30% les deux doses, a indiqué Richard Smith.
L'année dernière, en raison de la crise sanitaire, la braderie avait laissé place à une braderie des commerçants pour soutenir l'économie locale. Organisés début septembre, des axes avaient été piétonnisés, des lieux de cultures ouverts gratuitement et des concerts proposés aux passants.
Selon le directeur de cabinet du préfet du Nord, un événement similaire devrait être encore organisé cette année.