La Braderie de Lille est annulée

La braderie de Lille - Image d'illustration - AFP
La grande braderie de Lille ne fera pas son retour cette année. L'événement, qui attire habituellement près de deux millions de visiteurs, a été de nouveau annulé, a annoncé Martine Aubry lors du conseil municipal ce mardi.
"Après en avoir parlé à plusieurs reprises avec le préfet, nous avons conjointement pris la décision d'annuler la braderie des 4 et 5 septembre", a indiqué la maire de Lille.
"Un crève-coeur"
Martine Aubry explique alors avoir attendu "au plus", espérant "que le taux de vaccination soit plus élevé". "Et peut-être n'attendions-nous pas les variants qui arrivent et qui sont déjà dans la région?", ajoute-t-elle. C'est donc "par précaution" que la maire a expliqué avoir pris cette décision. "C'est toujours un crève-coeur", a-t-elle déclaré.
Depuis plusieurs semaines, les réunions entre la préfecture et la mairie se sont multipliées. Mi-juin, Martine Aubry avait indiqué qu'une réponse sur le maintien ou non de la braderie serait apporté d'ici la fin du mois.
L'an dernier, en raison de la crise sanitaire, la braderie avait laissé place à une braderie des commerçants pour soutenir l'économie locale. Organisés début septembre, des axes avaient été piétonnisés, des lieux de cultures ouverts gratuitement et des concerts proposés aux passants. Rien à voir cependant avec la grande braderie habituelle.