Législatives: le RN remporte la moitié des sièges du Pas-de-Calais au premier tour

Le logo du Rassemblement national - AFP / Thomas Samson
Six candidats élus dès le premier tour. Le Pas-de-Calais confirme son statut de fief du Rassemblement national après le premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin. Sur l'ensemble du département, les candidats d'extrême droite ont engrangé 50,03% des voix.
Dès l'annonce des résultats nationaux dimanche soir, Marine Le Pen a annoncé son élection dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, devant ses militants réunis à Hénin-Beaumont.
La candidate du Rassemblement national améliore encore son score par rapport au précédent scrutin. Elle remporte l'élection haut la main avec 58,04% des voix (contre 53,96% au second tour en 2022), arrivant loin devant la candidate du Nouveau Front populaire, Samira Laal, supplée par la présidente des Écologistes, Marine Tondelier (26,05% de voix).
Trois candidats RN réélus
Outre Marine Le Pen, cinq autres candidats RN l'emportent dans le département. Dans la 3e circonscription, Bruno Clavet est élu dès le premier tour avec 52,40% des voix, devant Jean-Marc Tellier du Nouveau Front populaire (32,29%), député sortant. Dans la 10e circonscription, Thierry Frappé fait encore mieux avec 60,61% des voix, contre, contre 18,79% et 10,50% pour les candidats du Nouveau Front populaire et LR-UDI.
Dans la 12e circonscription, Bruno Bilde est, lui, largement réélu dès le premier tour (59,24%) face au candidat du Nouveau Front populaire, Alain Bavay (21,04%). Idem pour Christine Engrand aussi réélue dès le premier tour avec 50,70% des voix, devant Brigitte Bourguignon (26,56%), candidate Ensemble dans le 6e circonscription. Enfin, Emmanuel Blairy est réélu à 54,08%, loin devant le candidat Ensemble (13,41%) dans la 1ère circonscription.
Dans les six autres circonscriptions du Pas-de-Calais, les candidats d'extrême droite sont en ballotage favorable avant le deuxième tour des élections ce dimanche 7 juillet. Tous les candidats du RN sont arrivés largement en tête, avec l'espoir de faire basculer de nouvelles circonscription dans leur giron, et faire mieux qu'en 2022 avec six sièges remportés à l'issue des deux tours.