Législatives: une candidate macroniste du Nord accusée d'avoir plagié un discours de François Hollande

La députée LREM Catherine Osson - Assemblée nationale
Sa campagne à peine lancée, la députée sortante (Ensemble!) de la 8e circonscription du Nord et candidate à sa réélection Catherine Osson est accusée de plagiat par plusieurs élus. Et pour cause, une partie du discours qu'elle a prononcé lors du lancement de sa campagne et partagé sur Facebook ressemble fortement à celui prononcé par François Hollande au Bourget lors de la campagne présidentielle de 2012.
Après avoir expliqué qu'une campagne "courte mais intense" l'attend et remercié ses soutiens, la candidate macroniste a proposé sur sa page Facebook "que nous allions ensemble vers la France de demain" avant de dérouler une partie du discours de l'ancien président PS, sans le préciser.
"C'est un peu gros..."
Une similitude remarquée par Mehdi Chalah, élu municipal de gauche à la mairie de Roubaix.
"J'espère que les participants au lancement de campagne de la députée ont eu le droit à autre chose qu'à un plagiat parce que là c'est un peu gros..." a-t-il écrit sur Twitter.
L'élu a tout de même souligné qu'une partie du passage repris par Catherine Osson a été supprimée. Comme François Hollande, elle a proposé "une France de la diversité où chacun apportera sa différence, mais dans l’unité de la République", mais n'a pas repris la suite de la phrase dans laquelle l'ancien candidat de gauche précisait "où les Outre-mers nous ouvrent à tous les horizons du monde et où les enfants d’immigrés doivent être fiers, fiers d’entre Français, Français, parce que c’est le plus beau nom qu’on puisse donner à un citoyen du monde".
La députée reconnaît avoir repris François Hollande
Après Mehdi Chalah, c'est l'un des concurrents de la députée LREM qui a dénoncé ce plagiat sur Twitter.
"Pour son lancement de campagne, ma concurrente, la députée macroniste sortante Catherine Osson n'a rien trouvé de mieux à faire que...de littéralement plagier le discours du Bourget de François Hollande! Hâte qu'elle nous dise que son ennemi c'est la finance..." a réagi David Guiraud, candidat de l'alliance NUPES aux élections législatives.
Depuis, Catherine Osson a ajouté des guillemets autour de la partie du discours copiée, sans préciser qui en est à l'origine. "La seule erreur que j’aie commise et de n’avoir pas mis de guillemets dans mon message Facebook, ce que j’ai fait depuis", a-t-elle expliqué, citée par La Voix du Nord.
La députée a d'ailleurs indiqué avoir repris le discours de François Hollande "car il est un marqueur de gauche" et que "tout le monde l'a bien compris dans la salle" le soir de son lancement de campagne.