BFM Lille
Grand Lille

Le Nord bientôt classé rouge par la Belgique? Ce qui pourrait changer pour vos déplacements

Des voyageurs à l'aéroport de Zaventem, en Belgique, le 15 juin 2020.

Des voyageurs à l'aéroport de Zaventem, en Belgique, le 15 juin 2020. - BRUNO FAHY / BELGA / AFP

Chaque semaine, les experts belges déterminent les risques dans les différentes régions françaises. En fonction, les modalités pour voyager sont plus ou moins contraignantes.

Il y avait déjà l'Île-de-France, le Rhône ou la Gironde. A son tour, le département du Nord pourrait être classé en zone rouge par la Belgique. La réponse sera connue mercredi, lors du point hebdomadaire du Celeval.

Cette cellule scientifique en charge de conseiller les autorités belges sur la lutte contre l'épidémie de coronavirus s'appuie sur ses propres données pour évaluer le risque dans les différentes régions étrangères. Néanmoins, à chaque fois que la France a classé un département en zone rouge, la Belgique a suivi. Le Nord, placé par décret samedi en "zone de circulation active" du virus, ne devrait pas faire exception.

Voyages interdits

Depuis plusieurs semaines, la Belgique a mis en place un classement pour déterminer quels sont les zones à risques ou non pour voyager: vert, orange rouge. Les deux premières couleurs correspondent aux régions à bas ou haut risques de contaminations, mais sans restriction de déplacement. Il est toutefois recommandé d'effectuer un dépistage et se placer en quarantaine à son retour.

Concernant les zones rouges, elles s'appliquent aux communes, départements, régions ou pays considérés à très haut risque de contamination au coronavirus pour les touristes belges. Pour celles-ci, la Belgique interdit "formellement" à ses concitoyens les voyages non-essentiels. C'est le cas actuellement pour les voyages vers Paris ou les Bouches-du-Rhône par exemple.

"Les voyageurs qui malgré cette interdiction reviendraient de ces zones seront pris en charge comme des 'contacts à haut risque' et donc soumis à l’obligation de passer un dépistage et d’effectuer une quarantaine", peut-on lire sur le site du Celeval.

Des exceptions pour les transfrontaliers

Les Belges ne pourront donc plus venir profiter d'un week-end à Lille si le département du Nord passe en rouge. Idem dans le sens inverse: impossible d'imaginer une escapade à Bruxelles alors qu'une mise en quatorzaine est imposée.

Toutefois, la frontière n'est pas fermée aux habitants du Nord et aux Belges, des voyages entre les deux pays sont encore possibles. Ainsi, les déplacements pour raisons professionnels ou les trajets domicile-travail des travailleurs transfrontaliers font partie des déplacements essentiels autorisés. Il en va de même pour les déplacements pour motif familial. Notamment quand il s'agit de retrouver un conjoint, mais aussi d'assister à un enterrement ou un mariage.

Par ailleurs, depuis le 1er août, tous les voyageurs qui se rendent en Belgique pour une durée supérieure à 48 heures doivent remplir un formulaire nommé "“Public Health Passenger Locator Form”, au plus tôt deux jours avant son arrivée. "Ce formulaire permet de contacter le voyageur si une infection est détectée et de commencer le contact tracing", est-il expliqué sur le site du Celeval.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions