BFM Lille
Grand Lille

Jusqu'à 1.600 euros le porte-clés: des objets attribués aux derniers Macumba de France revendus sur Internet

placeholder video
Après la fermeture du dernier Macumba de France, plusieurs personnes ont mis en vente sur internet des objets liés à l'histoire de la discothèque, présentés aujourd'hui comme des objets de collection.

La nostalgie a un prix. Après la fermeture du dernier Macumba de France ce dimanche 23 février près de Lille, des objets de l'emblématique enseigne de discothèques sont depuis vendus entre particuliers, notamment sur Leboncoin.

Une pratique insolite relevée par nos confrères de La Voix du Nord, qui touche autant la région lilloise que le reste de la France, mais qui semble être vue comme une manne particulièrement fructueuse pour les anciens adeptes du Macumba d'Englos, dernier du nom.

Ainsi, un porte-clés "Macumba, club des clubs" qui servait de pass d'entrée à Lille-Englos avec le numéro "1029" est proposé au prix de 1.000 euros.

Un porte-clés provenant du Macumba de Lille-Englos (Nord), en vente sur Leboncoin le 25 février 2025.
Un porte-clés provenant du Macumba de Lille-Englos (Nord), en vente sur Leboncoin le 25 février 2025. © Capture d'écran Leboncoin/thierry

Ce même porte-clés, cette fois-ci sans indication de lieu ni de numéro attribué, est proposé à la vente pour la modique somme de 1.600 euros. Le vendeur présente son objet comme "inédit", "spécial", "rare". Il prévient qu'il sera pour l'acheteur "le plus offrant".

Près de Chalon-sur-Saône, un internaute vend également une invitation au Macumba d'Haubourdin (Nord), "en parfait état", qui date de plus de 40 ans, pour 50 euros.

Un Nordiste vend quant à lui son ticket d'entrée de la discothèque lilloise datant du dernier jour d'ouverture, dimanche dernier, au prix de 50 euros. Un beau profit alors que l'entrée était à 10 euros.

Un billet d'entrée au Macumba de Lille-Englos (Nord) datant du dimanche 23 février, dernier jour d'ouverture de la discothèque, en vente sur Leboncoin le 24 février 2025.
Un billet d'entrée au Macumba de Lille-Englos (Nord) datant du dimanche 23 février, dernier jour d'ouverture de la discothèque, en vente sur Leboncoin le 24 février 2025. © Capture d'écran Leboncoin/rw

Tables, panneau, logo...

Depuis plusieurs années, des nostalgiques vendent, parfois à prix d'or, des objets qui sont aujourd'hui de collection. Ainsi, certains vendent des meubles en affirmant qu'ils étaient auparavant utilisés dans un Macumba de France, bien que leur provenance ne peut pas être à chaque fois certifiées.

Au nord d'Annecy, un internaute propose par exemple depuis un an quatre "rares tables" d'un Macumba fermé en 2017, avec encore le logo de la discothèque inscrit en coin de table, pour un prix total de 200 euros.

Dans le même secteur, un autre vend pour la modique somme de 190 euros un "panneau d'indication d'ouverture et de fermeture du Macumba, récupéré le lendemain de la fermeture" d'un des établissements. Toujours autour d'Annecy, un autre nostalgique vend depuis novembre un lot de goodies estampillés "Macumba" pour 20 euros.

Des objets estampillés avec la marque de discothèque "Macumba", vendus sur Leboncoin le 11 novembre 2024.
Des objets estampillés avec la marque de discothèque "Macumba", vendus sur Leboncoin le 11 novembre 2024. © Capture d'écran Leboncoin/Brasier

Pour les gros budget, et ceux qui ont de l'espace chez soi, des lettres lumineuses "C" et "B" de la façade d'un Macumba fermé en 2015 sont mises en vente. Des objets proposés depuis juillet 2023 sur la plateforme Leboncoin au prix de 20.000 euros.

Juliette Moreau Alvarez