BFM Lille
Grand Lille

"Je prouverai que je suis innocent": le maire de Roubaix se défend lors du premier conseil municipal après sa condamnation

placeholder video
Condamné pour fraude fiscale, le maire de Roubaix a fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Lille et affirme qu'il est innocent.

Il assure qu'il va défendre "son honneur". En plein conseil municipal, le maire de Roubaix Guillaume Delbar, condamné à six mois de prison avec sursis et 3000 euros d'amende pour infractions financières et fraude fiscale, a répondu aux critiques de l'opposition.

"J'ai bien compris que pour vous j'étais condamné depuis longtemps, depuis le premier jour. Mais moi, j'ai une priorité claire, c'est de continuer à travailler pour les Roubaisiens. Je n'ai pas vocation à transformer ces conseils municipaux en annexe des tribunaux", a déclaré Guillaume Delbar jeudi soir lors du conseil municipal.

Le maire de Roubaix, qui a fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Lille l'a martelé: "Je prouverai que je suis innocent."

"Comble de l'indécence"

Comme annoncée, l'ambiance était donc tendue jeudi soir pour le premier conseil municipal depuis la condamnation du maire et plusieurs autres élus de la ville. Trois conseillers municipaux, dont le premier adjoint, ont fait le choix de démissioner le 2 décembre dernier. Une décision que salue l'opposition qui souhaiterait que Guillaume Delbar fasse de même.

"Comble de l'indécence, on voudrait aujourd'hui utiliser comme fusibles certains élus de la majorité pour mieux ignorer la responsabilité centrale et majeure du maire qui lui pourrait tranquillement continuer à diriger notre ville", a déclaré Mehdi Chalah, le président (divers gauche) du groupe d'opposition jeudi soir.

L'élu a demandé au maire de Roubaix de "prendre ses responsabilités" en démissionant "dans la droite ligne de l'attitude de vos collègues au Département et au sein de notre conseil municipal".

Au terme du conseil municipal, l'opposition a choisi de ne pas voter les délibérations du jour.

Marine Langlois