Incendiée pendant les émeutes, la société Tessi a déménagé de Roubaix à Villeneuve d'Ascq

Une nouvelle ville pour une nouvelle vie. Après l'incendie de la société Prochèque Tessi à Roubaix, survenu en juin 2023 lors des émeutes urbaines ayant fait suite à la mort de Nahel à Nanterre, l'entreprise a élu domicile à Villeneuve d'Ascq.
Ici, 450 salariés de la compagnie, spécialisée dans le traitement de données informatiques pour les compagnies d'assurance, tentent désormais d'oublier les six derniers mois de galère.
"La direction et l'ensemble des autres Tessi nous ont fait parvenir du matériel informatique pour pouvoir rebondir. Les collaborateurs ont joué le jeu: il y a certaines personnes qui ne voulaient pas de télétravail et qui en ont fait quand même par dépit", relate Charlotte Bulcourt, responsable d'exploitation chez Tessi.
"On souhaitait une sérénité"
Les efforts des salariés de Tessi Roubaix ont été récompensés par l'arrivée dans ce bâtiment de Villeneuve d'Ascq qui répond à tous les critères.
"On a retrouvé plus d'espace, on a récupéré tous nos clients", reconnaît cette salariée, rejointe par l'un de ses collègues. "Aujourd'hui, le site est 100% fonctionnel, opérationnel et c'est parti tout est derrière nous", se réjouit-il.
Le déménagement aura pris du temps à cause d'une raison notable: il n'était pas question de revenir à Roubaix.
"Evidemment, on souhaitait une sérénité. Je pense que le traumatisme a été suffisamment élevé pour ne pas se remettre au coeur de la ville où il y a eu ce problème là", explique Cécilia Poinsot, directrice de région chez Tessi.
Si le nouveau lieu de l'entreprise est donc loin des mauvais souvenirs roubaisiens, Tessi a tout de même renforcé la sécurité de son bâtiment pour anticiper de potentielles dégradations à l'avenir.