Nord: un septuagénaire meurt après avoir roulé à contresens sur l'A16 au niveau de Loon-Plage

Un pic de bouchons de 349 km a été enregistré à la mi-journée au niveau national samedi, journée classée orange dans le sens des retours en Auvergne-Rhône-Alpes et région parisienne - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Un homme de 77 ans est mort ce jeudi 21 mars dans un accident de voiture sur l'autoroute A16 ce jeudi 21 mars matin au niveau de Loon-Plage (Nord) dans le sens Calais-Dunkerque. Le conducteur roulait en contresens, a indiqué la procureure de la République de Dunkerque.
La victime, de nationalité belge, s'était engagée à contresens sur la voie rapide et a heurté un autre véhicule dans lequel se trouvaient deux hommes de 28 et 32 ans. Une seconde voiture a, par la suite, percuté le véhicule accidenté. Son conducteur était un homme de 21 ans.
Dépistages négatifs
Les trois autres hommes impliqués dans l'accident "sont restés conscients et ont été transportés à l'hôpital sans que leur pronostic vital ne soit engagé", précise la procureure.
"Les dépistages d’alcool et de stupéfiants sont négatifs pour les deux conducteurs des véhicules accidentés", poursuit-elle. "Les prélèvements n’ont pas pu être réalisés sur place sur le corps du conducteur mort."
Une enquête a été ouverte et confiée à la CRS Autoroutière du Nord-Pas-de-Calais afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident. Un examen du corps du septuagénaire et une expertise des véhicules sont prévus.
Une voie de circulation ouverte
En raison de cet accident, l'autoroute A16 a été entièrement coupée jusqu'à 8h30. Un important bouchon de 3 kilomètres s'était formé de Bourbourg à l'échangeur N53 à Craywick.
Une déviation obligatoire avait été mise en place par les forces de l'ordre au niveau de l'échangeur 53 en direction de Saint-Omer par la D300 ou en direction du port de Dunkerque par la N316.