BFM Lille
Grand Lille

Paris-Roubaix: des étudiants restaurent les pavés abîmés à Mons-en-Pévèle avant la course cycliste

placeholder video
Avant le lancement de la course mythique du Paris-Roubaix, des étudiants en horticulture réparent un tronçon du parcours à Mons-en-Pévèle (Nord). Ces travaux doivent assurer la protection des cyclistes au moment de leur passage dans le secteur.

La préparation d'une course passe aussi par la rénovation des sols. A trois semaines du lancement du monument du cyclisme Paris-Roubaix, certains secteurs nécessitent quelques travaux. Du côté de Mons-en-Pévèle (Nord), des étudiants en BTS et CAP du lycée horticole de Lomme s'affairent pour remettre à neuf un tronçon de la course.

Le projet est l'occasion pour ces élèves d'apprendre à réparer un chemin pavé étape par étape et de prendre part au bon déroulé du Paris-Roubaix.

Des travaux pour assurer la sécurité des cyclistes

Sur le terrain, les rénovations suivent un plan bien précis. "On va d'abord enlever tous les pavés. On enlève la terre, le sable, tout ce qu'il y avait dedans et on va pouvoir tout remettre à niveau", explique un étudiant. "Là, on remplit les brouettes pour les mettre dans la tranchée qu'on a créé hier pour que ce soit plat et éviter que l'eau ne s'infiltre", ajoute un autre. Les pavés sont ensuite à nouveau placés en quinconce.

Au fil des intempéries et des tassements, le chemin agricole s'est détérioré. Son entretien est donc primordial pour assurer la sécurité des cyclistes.

"De grosses ornières sont provoquées par le passage de véhicules lourds qui va provoquer le déchaussement de pavés et la formation de grosses flaques", détaille Frédéric Vergelle, formateur en aménagement paysager au lycée horticole de Lomme.

Lors de la course, la présence de ces flaques est dangereuse, car leur profondeur est inconnue. Les roues des vélos pourraient s'y coincer et provoquer la chute des coureurs.

Une zone classée parmi les plus difficiles

Ces travaux sont d'autant plus importants que le secteur de Mons-en-Pévèle est l'un des plus difficiles de la course. Les étudiants disposent d'encore deux semaines pour achever le chantier avant le balisage officiel du parcours début avril. La course aura quant à elle lieu le 7 avril.

Placée à environ 60 kilomètres de l'arrivée, cette zone du parcours est particulièrement redoutée. Elle est notamment classée 5 étoiles, soit le niveau le plus difficile. La mythique course du Paris-Roubaix est connue pour être particulièrement difficile pour les cyclistes, confrontés à de nombreux secteurs pavés tout au long du parcours. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a hérité d'un surnom évocateur: "l'Enfer du Nord".

Antoine Coutin avec Mélanie Hennebique